Happy Birthday : |
© AFP/Michael Bradley
L'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André et son adjoint Patrice Lagisquet
, lors d'une conférence de presse à Auckland, le 23 juin 2013
L'encadrement du XV de France va trancher entre la revue d'effectif et l'ossature stable pour un stage inédit (22-25 septembre) qui réunira 30 joueurs dont les noms seront dévoilés vendredi (11h00).
Ce rassemblement est le fruit des négociations actuelles entre la Ligue nationale et la Fédération (FFR) portant notamment sur la mise à disposition des internationaux.
C'est une avancée, a priori, pour le manager Philippe Saint-André et ses adjoints Yannick Bru (avants) et Patrice Lagisquet (arrières), qui n'ont cessé de réclamer plus de temps de préparation, même si l'on peut s'interroger sur la date, plus de six semaines avant le premier test de novembre face à la Nouvelle-Zélande (le 9 au Stade de France).
Est-ce donc déjà l'occasion pour la colonne vertébrale du XV de France de revoir ses gammes (lancements de jeu, défense, annonces...) au risque d'une déperdition avec le temps et les blessures du mois d'octobre?
Ou celle de convoquer quelques hommes en forme de ce début de saison, à l'image de l'ouvreur parisien Jules Plisson et de son coéquipier, le pilier droit Rabah Slimani, des ailiers Teddy Thomas (Biarritz) et Sofiane Guitoune (Perpignan), voire l'arrière du Racing Benjamin Lapeyre ou le talonneur Christopher Tolofua?
La question tournera aussi autour du retour de François Trinh-Duc, mis au repos lors de la tournée en Nouvelle-Zélande en juin, auteur de bonnes prestations avec Montpellier mais désormais soumis à un très rude concurrence avec Camille Lopez et Rémi Talès.
Créer une dynamique
Officiellement blessé en juin, le demi de mêlée Morgan Parra devrait aussi retrouver le groupe France, même si, pour lui aussi, les bonnes copies de Jean-Marc Doussain face aux All Blacks ont quelque peu changé la donne, déjà bouleversée la saison dernière par Maxime Machenaud.
© AFP/Raymond Roig
L'ailier de Perpignan Sofiane Guitoune, contre Grenoble, le 4 septembre 2013 à Perpignan
Il sera aussi possible de mesurer davantage à quel point les "innovations" de la dernière tournée - Daniel Kotze, Bernard Le Roux, Noa Nakaitaci, Marc Andreu, Camille Lopez, Rémi Talès, Eddy Ben Arous - ont réussi à s'inscrire dans le paysage.
Planera également l'ombre de Frédéric Michalak, blessé à une épaule face aux All Blacks et indisponible jusqu'à début octobre. Philippe Saint-André avait rallumé une vieille mèche en Nouvelle-Zélande en relançant le débat sur le positionnement du Toulonnais, demi de mêlée en club et ouvreur avec le XV de France.
Il s'agira en tous cas pour l'encadrement de créer une dynamique positive en vue des tests de novembre, pour clore en beauté une année jusque-là médiocre (six défaites, un nul, une victoire). Un "coup" face aux All Blacks ou contre l'Afrique du Sud (23 novembre) et une belle copie contre les Tonga (16 novembre) donnerait un peu de vernis à l'exercice actuel.
Le groupe possible:
Avants: Domingo, Ben Arous, Szarzewski, Kayser, Tolofua, Mas, Slimani, Maestri, Papé, Vahaamahina, Samson, Picamoles, Dusautoir, Claassen, Le Roux, Ouedraogo
Arrières: Machenaud, Parra, Lopez, Talès, Trinh-Duc, Fofana, Bastareaud, Fritz, Fickou, Médard, Huget, Planté, Guitoune, Dulin
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |