Happy Birthday : |
Le XV de France va procéder à quelques adaptations dans son animation offensive en vue des trois test-matches de novembre, avec l'idée de réduire encore ses ambitions pour retrouver de la vitesse et davantage d'efficacité dans la finition.
Le chantier est énorme. Avec 48 essais inscrits en 29 matches, soit une moyenne de 1,6 par rencontre, l'attaque de l'équipe de France ne tourne pas rond et encore moins ovale. A onze mois de la Coupe du Monde en Angleterre et alors que se profilent les Fidji (8 novembre), l'Australie (15) et l'Argentine (22), il y a urgence.
Pour cela, peu de référence dans l'histoire récente du XV de France qui s'apparente à une série de désillusions.
Certes, les cinq dernières minutes qui ont permis de renverser l'Angleterre dans le Tournoi des six nations fin janvier (26-24) ainsi qu'une bonne partie de la courte défaite face à l'Irlande mi-mars (22-20) ont montré un potentiel encourageant. Mais cela reste bien maigre et surtout très irrégulier, loin des espoirs initiaux.
"On n'a fait pratiquement que réduire petit à petit la voilure pour essayer d'aller à l'essentiel, pour trouver de l'efficacité", peste Patrice Lagisquet , l'entraîneur des arrières. Celui-ci prônait jusque-là "l'adaptation dans le désordre", en laissant beaucoup d'initiatives et de libertés aux joueurs dans un cadre défini mais assez large.
"Mais pour avoir cette adaptation-là, il faut avoir une équipe qui travaille énormément ensemble, il faut se connaître et on a un temps assez réduit", souligne le capitaine Thierry Dusautoir .
- Enfin dans l'avancée -
Face à l'urgence de résultat, l'encadrement, à la demande de certains joueurs, a donc décidé de revenir à un jeu plus simple, plus programmé et plus "direct", selon le terme du manager Philippe Saint-André.
"On a commencé à le travailler, explique Dusautoir. On va essayer de suivre quelque chose de plus prédéfini et, quand tout ira bien, on ajoutera quelques briques pour étoffer notre panel offensif."
"Il y a une volonté des joueurs qui ont souvent cela en club, détaille Lagisquet. Moi, ça ne me pose pas de problème particulier car c'est ce que je faisais à Biarritz (lorsqu'il en était l'entraîneur, ndlr). Il s'agit de jouer sur des lancements à trois temps avec des situations assez fermées au départ pour mieux les ouvrir plus tard."
L'objectif est "d'avancer et de réussir à conserver la vitesse du jeu", dixit Yannick Bru , l'entraîneur des avants. "Quand une équipe avance et garde sa vitesse, ça devient plus facile de gagner les duels et on a des joueurs derrière pour être bon dans ces situations-là", appuie-t-il encore.
Lundi, une vingtaine de joueurs du XV de France a ainsi mis en application ces consignes sur le terrain d'honneur du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) au début d'un stage essentiellement centré sur les repères offensifs.
-'Densification du paquet'-
"Le but est d'avoir une meilleure complicité, des automatismes presque moteurs (réflexes, ndlr) entre les mecs sur des scénarios de jeu", martèle Bru.
On y a donc vu des petites cellules de trois avants venir +taper+ successivement sur la défense adverse sur les premiers temps de jeu, avant d'écarter le ballon.
Dans l'idée, cela place alors "la défense adverse sur les talons et nous donne plus de temps pour être meilleurs dans les duels", souligne Bru.
Cette philosophie justifie aussi le choix d'appeler de nouveaux gros bras pour étoffer un pack mobile mais souvent en déficit de puissance.
"La densification du paquet d'avants, c'est à dire d'avoir un gros puissant par ligne, ça a été un de nos axes de réflexion", abonde Yannick Bru .
"Et je trouve qu'on a été cohérent par rapport à ça avec la présence de Uini Atonio, Romain Taofifenua, de Xavier Chiocci, Charles Ollivon, Bernard Le Roux", égrène-t-il.
Charge ensuite aux trois-quarts, qui possèdent aussi avec le centre Mathieu Bastareaud un perforateur hors-norme, d'exploiter ainsi les déséquilibres créés par ces vagues d'avants.
Tout cela reste cependant encore très théorique. Mais assainir ces fondations devient indispensable pour espérer construire lors de la préparation de la Coupe du Monde.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |