Happy Birthday : |
Pascal Papé et Uini Atonio, qui participeront à partir de dimanche au stage du XV de France en vue des tests de novembre, se sont différemment illustrés samedi en Top 14: le Parisien a marqué un essai, quand le Rochelais a été exclu 10 minutes.
Les deux joueurs s'affrontaient samedi à Jean-Bouin dans un match largement dominé par le Stade Français (43-10). Papé a participé au festin de son équipe, comme Alexandre Flanquart et Rabah Slimani, en marquant un essai opportuniste (23).
Le pilier droit néo-zélandais de La Rochelle, néophyte en bleu, était lui remplaçant, mais a trouvé le moyen de se faire exclure en fin de match pour un plaquage dangereux.
Les Toulonnais ont eux passé un bel après-midi face à Montpellier (40-17). Sébastien Tillous-Borde et Maxime Mermoz ont bien fait jouer leurs partenaires, alors que Mathieu Bastareaud est rentré à 10 minutes de la fin.
Chez les avants, Virgile Bruni a été remplacé à la pause, victime de vertiges, tandis que Guilhem Guirado , Romain Taofifenua et Alexandre Menini, secoués en première période, se sont repris après la pause.
Taofifenua et Menini ont cédé leur place en cours de match, ce dernier étant remplacé par Xavier Chiocci, qui a failli marquer un essai quelques secondes après son entrée en jeu (60).
- Certains joueurs préservés -
A Montpellier, qui avait laissé au repos François Trinh-Duc, Nicolas Mas a effectué une belle première période avant d'être remplacé peu avant l'heure de jeu, et Benjamin Fall a lui été précieux en défense, avant une seconde période plus compliquée. L'ailier a ainsi été pris par Delon Armitage sur le dernier essai varois avant de manquer un essai tout fait en laissant échapper le ballon dans l'en-but en fin de match.
Les joueurs du Racing-Métro (Le Roux, Thomas et Dulin) n'ont eux pas participé à la défaite à Grenoble (25-27), à l'inverse des Castrais Rémi Talès et Rory Kockott (Rémi Lamerat avait été laissé au repos), battus à Lyon (18-28): le demi de mêlée sud-africain est entré en jeu trois minutes après le remplacement de Talès.
Les Clermontois Benjamin Kayser et Wesley Fofana ont eux joué à Oyonnax (victoire 19-8), et même pendant 80 minutes pour ce dernier, alors que Damien Chouly et Camille Lopez avaient été préservés. Sofiane Guitoune a aussi joué tout le match de Bordeaux-Bègles à Brive (24-34).
Vendredi, les Toulousains ont encaissé une nouvelle défaite, leur cinquième de suite, à Bayonne (19-35). Yoann Huget était laissé au repos à l'inverse de Yoann Maestri, qui a écopé d'un carton jaune en début de match pour brutalité.
Le 30 joueurs appelés par le manager du XV de France Philippe Saint-André pour ce stage en vue des tests de novembre seront réunis jusqu'à mercredi à Marcoussis (Essonne).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |