Happy Birthday : |
La convocation mercredi de Frédéric Michalak aux dépens de François Trinh-Duc pour la tournée d'été en Australie a relancé les interrogations sur la place du Montpelliérain dans les plans du manager du XV de France Philippe Saint-André.
On attendait le retour de Trinh-Duc, leader de jeu remarqué de Montpellier qualifié directement pour les demi-finales du Top 14 et sérieux candidat au Bouclier de Brennus. Mais son nom ne figure pas parmi les 31 "joueurs d'expérience" et "hommes en forme du moment" retenus par Philippe Saint-André.
Avec ses 49 sélections, son rôle crucial dans un des clubs-phare du Championnat (22 fois titulaire sur 26 matches de Top 14), Trinh-Duc, 27 ans, semblait satisfaire aux critères. Comme lors du Tournoi des six nations où Jules Plisson lui avait été préféré comme doublure de Rémi Tales, qui reste le "numéro 1" au poste.
Le Montpelliérain, qui n'a plus été convoqué dans une liste initiale d'avant-compétition depuis le Tournoi-2013, avait finalement intégré le groupe après la blessure de Tales, pour ne jouer que 12 minutes contre l'Italie.
Cette fois, c'est Frédéric Michalak qui l'a devancé, au nom de raisons stratégiques, assure l'encadrement.
"Il n'y a pas de cas sur François Trinh-Duc. On fait des choix. Nos choix actuellement sont sur Tales, qui est notre numéro un, et Michalak, qui était notre numéro un en 2012 et qui revient en demi d'ouverture. Je prends des décisions, je les assume", a affirmé Saint-André.
"François s'est énormément remis en question sur son jeu, sur son jeu au pied, il est même en train de devenir buteur à Montpellier. Mais la concurrence à ce poste est de très haut niveau avec François, Jules Plisson, Frédéric Michalak, Rémi Tales, Jean-Marc Doussain , Camille Lopez qui va revenir (de blessure) et qui a signé à Clermont", a-t-il poursuivi.
La polyvalence en N.9 et N.10 de Michalak, qui s'est illustré à l'ouverture avec Toulon ces dernières semaines en alternance avec Jonny Wilkinson , "permet d'avoir une stratégie à 6 avants remplaçants, ce qui nous a plutôt réussi pendant le Tournoi", a également souligné l'entraîneur des trois-quarts Patrice Lagisquet .
-Papé ménagé-
"Il pouvait légitimement penser faire partie de la tournée. Je comprends que François puisse être très déçu mais il n'y a pas d'autre explication à aller chercher que celle-là", a-t-il assuré.
A une époque, son individualisme et ses lacunes dans le jeu au pied lui avaient été reprochés. Ces critiques semblent aujourd'hui s'estomper, mais l'encadrement national a choisi de ne pas prendre le risque de chambouler le fragile équilibre élaboré depuis deux ans.
Il l'a d'ailleurs consolidé en réintégrant, autour des cadres déjà présents durant le Tournoi (Domingo, Kayser, Mas, Maestri, Picamoles, Fofana, Bastareaud, Dulin, Huget...), ceux qui avaient manqué la compétition: le capitaine Thierry Dusautoir , Fulgence Ouedraogo et Morgan Parra .
Un seul cadre majeur sera absent aux Antipodes, Pascal Papé, laissé au repos après une longue saison avec le Stade Français.
Les retouches sont marginales; les heureux novices sont au nombre de trois.
Le centre de Castres Rémi Lamerat (24 ans), auteur d'une belle saison dans la foulée du titre de champion de France, tentera de décrocher une première sélection après s'être frayé un chemin dans des groupes élargis lors du dernier Tournoi.
Le pilier de Toulon Alexandre Menini (31 ans), passé de la Pro D2 à la Coupe d'Europe en l'espace d'un an, et le centre-ailier de Bordeaux-Bègles Félix Le Bourhis (26 ans) feront, eux, leurs premiers pas au sein de la sélection.
Une première partie de ce groupe, sans les finalistes du Top 14, s'envolera le 27 mai. Les autres joueurs partiront le dimanche 1er juin, au lendemain de la finale du Top 14, avant de disputer trois test-matches, les 7 (à Brisbane), 14 (à Melbourne) et 21 (à Sydney) juin.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |