Happy Birthday : |
Associée pour la première fois samedi à Marseille contre les Fidji (40-15), la charnière formée de Sébastien Tillous-Borde le Béarnais et de Camille Lopez le Basque, deux revenants en équipe de France, a marqué des points.
Le chiffre 13 leur a donc plutôt souri dans les Bouches-du-Rhône: 13e charnière de l'ère Philippe Saint-André, la paire de demis Tillous Borde/Lopez a été assez convaincante dans sa gestion du jeu.
"Il y a eu une bonne alternance, même si en première mi-temps on a un peu trop sollicité les avants alors qu'il y avait des solutions pour faire trois ou quatre passes supplémentaires, ce qu'on a su faire en deuxième période. Il faudra (samedi contre l'Australie) être plus précis dans les lancements de jeu et être plus patient près de la ligne", a souligné le manager des Bleus.
Qu'en ont pensé les intéressés ? "Rien n'a été compliqué (avec Tillous-Borde). On avait bossé toute la semaine sur notre système de jeu, on a essayé de l'appliquer au maximum. Il a fallu construire le match, et même si on a fait quelques petites erreurs, on a su rester dans notre plan de jeu. ce qui a permis de creuser l'écart", a estimé Lopez (25 ans, 3 sélections).
- Chambre commune -
Auteur d'un "caviar au pied" pour Teddy Thomas d'entrée de match sur le premier essai, l?ouvreur de Clermont a néanmoins regretté, à titre personnel, ses trois tirs au but et son drop manqués, ainsi que "des choix dans le match".
Même son de cloche chez Tillous-Borde (29 ans, 9 sél.), qui s'est appliqué à "rester dans les temps de jeu travaillés pendant la semaine" et à "plus alterner" en seconde période. Le demi de mêlée de Toulon a été "solide, sérieux, appliqué et bon défensivement", d'après Saint-André.
Si "rien n'a été compliqué", c'est peut-être parce que les deux joueurs ont eu le temps, la semaine dernière à Marcoussis (Essonne), de parfaire leur complicité, sur les terrains et dans la chambre qu'ils ont partagée au Centre national du rugby (CNR).
Cette +colocation+ n'a pas été choisie par les deux joueurs mais par le staff pour, sans doute, affiner justement leur entente. "Cette semaine, on a échangé, on s'est demandé des petites choses", a ainsi expliqué Lopez, voyant en Tillous-Borde "une sorte de leader, sans le dire, par son expérience et son palmarès" de double champion d'Europe et champion de France.
- Des destins comme liés -
"Il a un certain poids, et je sais qu'il sera capable de prendre le jeu à son compte si à un moment je suis perdu ou si j'oublie de faire quelque chose. Il a un côté rassurant", se projetait également avant le match Lopez, dont le destin semble comme lié avec celui de son aîné.
Les deux joueurs effectuaient ainsi leur grand retour au sein du XV de France, plus de cinq ans après la dernière apparition de Tillous-Borde, qui "a pris de la bouteille et de la maturité" selon Saint-André, quand la précédente cape de Lopez remontait à juin 2013.
Également, comme le révèle "PSA", parce que "le fait que Camille Lopez soit buteur numéro un (à Clermont) a permis à Tillous-Borde (qui ne bute pas, NDLR) de revenir en équipe de France".
Enfin car ils viennent tous les deux des Pyrénées-Atlantiques, Tillous-Borde le Béarnais d'Oloron-Sainte-Marie, Lopez le Basque de Mauléon. "Forcément, on se connaissait un peu. Dès qu'un joueur perce dans la région, on suit son évolution", déclarait Lopez, se souvenant avoir assisté en tribunes, alors "à l'école de rugby", à un match entre les deux équipes. Tillous-Borde était lui sur la pelouse. Seront-ils encore réunis samedi face à l'Australie ?
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |