Happy Birthday : |
Le deuxième ligne de Toulon Jocelino Suta, rappelé après deux ans d'absence avec le XV de France pour préparer la rencontre face à l'Irlande, a assuré mardi que cette convocation lui faisait le même effet que "la première fois".
"C'est un plaisir d'être rappelé. Ca faisait un moment que je n'étais pas venu et c'est comme une première fois", a déclaré le Toulonnais de 32 ans (5 sélections). "C'est une fierté de pouvoir continuer à travailler avec le groupe", a ajouté le natif du Vanuatu.
Suta n'était plus apparu en Bleu depuis la rencontre au Tournoi des six nations Angleterre-France en 2013, perdue 23 à 13. Doublé par Sébastien Vahaamahina ou encore Alexandre Flanquart, il a profité de l'éviction du premier et de la blessure du second pour être convoqué dimanche par l'encadrement des Bleus.
"Je suis surpris... oui et non. Il y avait des petits bruits qui traînaient, j'essayais de ne pas me focaliser là-dessus", a-t-il simplement commenté au sujet de son rappel, qu'il doit à un excellent début de saison avec le RCT.
Comme Suta, le pilier de Clermont Vincent Debaty (23 ans, 25 sél.) s'est dit à moitié étonné seulement d'avoir été invité dimanche pour pallier le forfait d'Alexandre Ménini. Il a devancé son coéquipier à l'ASM Thomas Domingo , censé être pourtant le premier sur liste d'attente à ce poste.
"On sait qu'il nous regardait tous les deux. C'est le choix de Philippe (Saint-André, le manager), je ne vais pas m'épancher trop là-dessus", a répondu Debaty qui attribue son faible temps de jeu en club (4 titularisations en Top 14) à des blessures en début de saison.
"J'ai fait la préparation physique mais je n'ai pas eu de chance ensuite puisque je me blesse à un mollet, aux adducteurs puis une cheville. Mais j'ai beaucoup travaillé, j'ai perdu du poids, j'ai fait pas mal d'efforts et je me sens mieux", a-t-il relevé mardi.
Debaty, réputé pour sa puissance (1,91 m, 128 kg), sera en concurrence pour une place de titulaire avec le jeune Eddy Ben Arous (24 ans, 2 sél.), moins dense physiquement mais plus mobile (1,84 m, 117 kg).
Philippe Saint-André dévoilera mercredi (11H30) le XV qui débutera samedi face à l'Irlande à Dublin pour la deuxième journée du Tournoi des six nations.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |