Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les Français à l'entraînement à Twickenham, le 22 février 2013.
Le XV de France, logé au sommet de la colline de Richmond au sud-ouest de Londres, a effectué vendredi une journée pleine de préparation sur place en vue du 84e "crunch", samedi face à l'Angleterre pour la troisième journée du Tournoi des six nations.
Arrivés dès jeudi soir à Richmond Hill d'où ils ont pu contempler de nuit les lueurs du stade de Twickenham, situé à trois kilomètres à vol d'oiseau, les 23 joueurs français ainsi que l'encadrement ont effectué les derniers réglages pour ce match décisif.
"Il y a de l'excitation, aussi un petit peu de crainte par rapport à l'événement qui s'annonce. C'est un moment particulier dans le Tournoi des six nations", a souligné le capitaine des Bleus Thierry Dusautoir , qui a satisfait autour de midi aux traditionnelles obligations médiatiques en compagnie de l'entraîneur des avants Yannick Bru .
© AFP/
Programme et classement du tournoi des 6 nations de rugby 2013 avant la 3e journée.
Le XV de France, défait lors des deux premiers matches du Tournoi en Italie (23-18) puis face au pays de Galles (16-6) a travaillé sur la vidéo entre midi et 14H00.
Après une courte sieste, les joueurs se sont rendus à Twickenham pour l'habituel entraînement du capitaine, où ils ont répété leurs lancements dans un froid mordant. Quelques flocons de neige étaient tombés par intermittence auparavant.
Samedi, après un réveil musculaire programmé autour de midi puis le déjeuner, les Bleus se verront remettre les maillots.
Leur bus arrivera à Twickenham autour de 16h30 françaises. Une température avoisinant les 2°C est annoncée au coup d'envoi de la rencontre (18h00) arbitrée par le Sud-Africain Craig Joubert, qui avait notamment officié lors de la finale du Mondial-2011 face à la Nouvelle-Zélande.
Sous un ciel nuageux, un léger vent de nord-est est également prévu et pourrait accroître la sensation de froid ainsi qu'obliger les buteurs Owen Farrell et Morgan Parra à s'adapter.