Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les deuxième ligne Sébastien Vahaamahina (g) et Jocelino Suta à l'entraînement avec l'équipe de France à Marcoussis, le 20 novembre 2012
Le manager du XV de France Philippe Saint-André a largement reconduit mardi les acteurs de la défaite en Angleterre: seuls Sébastien Vahaamahina et Maxime Médard s'immiscent parmi les 23 qui iront en Irlande le 9 mars pour une première victoire dans le Tournoi des six nations.
"Dans le dur", selon ses propres mots, +PSA+ n'avait guère d'options pour espérer donner un coup de fouet à une équipe de France moribonde, avec trois défaites en autant de matches dans le Tournoi et seulement deux cartouches (l'Irlande et la réception de l'Ecosse le 16 mars) pour éviter une première Cuillère de bois depuis 1957.
Se plaçant, comme il ne cesse de le marteler, dans la perspective du Mondial-2015, il a donc choisi de maintenir sa confiance à l'ossature battue avec les honneurs samedi (23-13).
"Notre collectif a mieux fonctionné à Twickenham, déclare le manager dans un communiqué. Il faut capitaliser sur les acquis."
Saint-André n'a procédé qu'à deux retouches en rappelant Vahaamahina (21 ans, 1 sél) et Médard (26 ans, 30 sél).
La convocation du Perpignanais illustre à quel point les positions sont loin d'être figées en deuxième ligne derrière Yoann Maestri et Pascal Papé, ce dernier étant toujours insuffisamment remis de sa lombosciatique contractée lors de la défaite en Italie (23-18). Exit Romain Taofifenua, présent dans le groupe lors des deux premiers matches, et Jocelino Suta, dont la forme physique était douteuse.
Signe du destin pour Médard
Vahaamahina (2 m, 120 kg) avait été appelé lors des test-matches de novembre, entrant 12 minutes en jeu lors de la victoire face à l'Australie (33-6). Il bénéficie de son excellente prestation en club samedi face au Stade Français (32-16).
© AFP/Remy Gabalda
Maxime Médard (g) lors du match de Toulouse contre Bayonne en Top 14, le 23 février 2013 à Toulouse
Pour Médard, cette convocation est un petit signe du destin puisqu'elle tombe un an jour pour jour après sa grave blessure au genou, contre l'Ecosse dans le Tournoi. Absent des terrains jusqu'à novembre, il ne cesse depuis de monter en puissance avec Toulouse.
"Maxime (Médard) a montré qu'après sa blessure il est revenu à son meilleur niveau et il nous apportera ses qualités et son expérience", a affirmé Saint-André, qui a écarté pour le coup Benjamin Fall , titulaire lors des trois derniers matches.
Le Toulousain a l'avantage de couvrir les postes d'arrière et d'ailier, une polyvalence qu'il a déjà éprouvée en équipe de France (11 titularisations à l'aile, 16 à l'arrière). Ce profil pourrait même lui permettre de débuter à Lansdowne Road, en N.11, si PSA décidait de maintenir en N.15 un Yoann Huget jusque-là convaincant.
Le banc ne paye pas
Pour le reste, Saint-André a donc misé sur "la continuité de travail", y compris avec les nouvelles têtes de la dernière liste: le deuxième ligne Christophe Samson, solide en Angleterre, et le troisième ligne Antonie Claassen, peu utilisé.
Comme attendu, le demi de mêlée Morgan Parra , légèrement touché à un genou samedi, sera bien du rassemblement des Bleus dimanche à Orly.
Enfin, les remplaçants de Twickenham, notamment le pilier Vincent Debaty, le talonneur Dimitri Szarzewski ou le demi d'ouverture Frédéric Michalak, n'ont finalement pas à payer les frais de leurs entrées en jeu sans saveur. Un choix qui se justifie sûrement autant par la confiance de l'encadrement que la faiblesse du réservoir à leurs postes.
Reste désormais à PSA à croiser les doigts. Sans doute regardera-t-il attentivement la 20e journée de Top 14 vendredi et samedi, marquée par des chocs aussi cruciaux que Toulon-Toulouse, Castres-Montpellier ou Racing-Métro-Grenoble, lors desquels les internationaux sont susceptibles de jouer et donc, de se blesser.