Happy Birthday : |
Pas "aigri" après son échec à la Coupe du Monde, l'ancien sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André souhaite au nouvel encadrement d'être "des magiciens" capables de raviver les Bleus, tout en prônant une refonte urgente du système.
Q: Pourquoi faire votre rentrée médiatique avec ce livre (Devoir d'inventaire; ed. Robert Laffont) trois mois seulement après la déroute en quarts de finale de Coupe du Monde face aux All Blacks (62-13)?
R: "C'est un livre pour solder les quatre ans. Mais je n'ai pas envie d'être le vieil aigri, le vieux con. J'aime le rugby profondément. Vu qu'il y a des élections (à la présidence de la Fédération, ndlr), je voulais aussi donner une ouverture sur ce que j'ai vécu et ce qu'il faut faire pour l'équipe de France. C'est aussi une aide à Guy Novès (le nouveau sélectionneur). J'espère que l'équipe de France va faire un super Tournoi mais il y a toujours les mêmes problématiques. C'est le même cirque qui continue. J'espère qu'ils seront des magiciens et arriveront à faire ce que l'on n'a pas réussi."
Q: Au vu de la puissance économique du Top 14, n'est-il pas trop tard pour remettre le XV de France en tête des priorités ?
R: "Je ne pense pas. Mais pour moi, la seule solution maintenant est que la Fédé et la Ligue se mettent d'accord et que la Fédération prenne les 32 meilleurs joueurs sous contrat. Les meilleurs jeunes doivent être répartis dans les clubs de Top 14 et se voir donner du temps de jeu. Les 12 meilleurs jeunes doivent partir en tournée au mois de juin avec le XV de France."
Q: Vous évoquez vos difficultés à comprendre la génération de joueurs que vous entraîniez...
R: "C'était à nous de nous adapter et sûrement on l'a pas assez bien fait. Avec eux, il faut sans arrêt être dans le positif. Mais après, quand tu perds des matches, il faut bien leur dire ! Nous, quand on se faisait tailler de partout après un match, on se resserrait, on était prêt à mourir ensemble. Là, pour la première fois, j'ai senti que dès qu'ils étaient critiqués, ça les paralysait. A un moment donné, j'ai donc voulu prendre toute la pression sur moi, tout en leur disant de se faire plaisir car ils faisaient le plus beau métier du monde. Si je leur mettait une pression supplémentaire, c'était pire. J'ai essayé aussi le coup de "starlettes" (après la défaite contre le pays de Galles en février 2015) pour les piquer. Mais bon..."
Q: L'ouvreur François Trinh-Duc vous aurait appelé après la Coupe du Monde pour obtenir des explications sur sa non-sélection ?
R: "Oui. J'ai été très dur avec François. Durant la préparation de la Coupe du Monde, j'avais dit que ce serait soit François soit Fred Michalak le N.1. J'avais la sensation qu'il fallait que j'installe l'un des deux. Quand tu vis 8-9 semaines ensemble, l'ouvreur a vraiment besoin de savoir s'il est N.1 ou N.2. C'est un poste tellement stratégique, surexposé... François a été exceptionnel dans son investissement. Mais la performance de Fred Michalak et sa qualité de buteur a fait que je l'ai pris lui. François a eu l'élégance de m'appeler à la fin de la Coupe du Monde. Il voulait savoir si les dés étaient pipés avant. Mais Fred et lui partaient à égalité de chances."
Q: Comment voyez-vous votre avenir ?
R: "Après la Coupe du Monde, j'ai ramassé mes olives, c'est assez thérapeutique. Tout de suite, je voulais me relancer sur plein de projets. Donc ce livre. Je lance aussi une académie pour les jeunes. On va faire des stages d'été pour les enfants à Tignes. Et puis j'ai monté une start-up avec un pote à moi, en dehors du sport. Je suis actif, je fais plein de choses. Je pense que c'est la meilleure solution pour ne pas ressasser. J'ai des coups de fil d'agent mais je leur ai dit que je coupais tout pendant deux ans. J'ai besoin de faire autre chose. J'ai commencé le rugby à l'âge de 5 ans, j'ai été amateur, semi-pro, professionnel, j'ai enchaîné tout de suite comme entraîneur pendant 18 ans. Il est temps que je passe mes week-ends avec femme et enfants."
Propos recueillis en point presse
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |