Happy Birthday : |
L'ouvreur Rémi Tales et le troisième ligne Yannick Nyanga font partie des cinq joueurs du XV de France évincés en vue du déplacement du Tournoi en Italie, a annoncé mercredi l'encadrement des Bleus.
Ils sont accompagnés du deuxième ligne Jocelino Suta, du troisième ligne Wenceslas Lauret et de l'ailier Marc Andreu. Les cinq regagneront ainsi leurs clubs respectifs pour disputer ce week-end la 20e journée de Top 14.
Tales (30 ans, 15 sél), un temps désigné comme ouvreur N.1 des Bleus depuis sa première cape en juin 2013, ne figurera donc même pas sur la feuille de match à Rome dimanche (16H00). Il est doublé par Camille Lopez, très probablement reconduit comme N.10, et Jules Plisson, appelé en renfort cette semaine et promis au banc.
Au moins Tales pourra-t-il aider son club, Castres, actuellement lanterne rouge du championnat et qui se déplace samedi à Bayonne pour un match encore vital pour ses espoirs de maintien.
Nyanga (31 ans, 40 sél) manque encore le coche. Titulaire lors des trois premiers matches du Tournoi-2014, il peine depuis à retrouver une place en sélection, officiant principalement comme sparring-partner. Il rejoint ainsi le Stade Toulousain qui reçoit Montpellier.
Suta (32 ans, 6 sél) était, lui, entré en cours de match il y a dix jours lors de la défaite contre le pays de Galles (20-13). Le retour du joueur parisien Alexandre Flanquart boute ainsi le Toulonnais hors du groupe.
Le renvoi des Racingmen Wenceslas Lauret et Marc Andreu était plus prévisible. Le premier souffre d'une cuisse et ne s'est pas entraîné mercredi. Le deuxième avait été appelé mardi soir pour faire le nombre à la suite du forfait de Sofiane Guitoune.
Le groupe France est ainsi ramené à 25 éléments mercredi soir.
Le XV de départ qui défiera l'Italie sera dévoilé jeudi matin (10H15) par le manager Philippe Saint-André.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |