Happy Birthday : |
"Fier" d'être l'un des 36 pré-sélectionnés français pour la Coupe du Monde, le demi d'ouverture de Montpellier François Trinh-Duc souligne que "c'est une première étape" et veut se "donner à 200%" pour figurer dans la liste finale de 31 joueurs.
Trinh-Duc n'avait plus été sélectionné depuis le Tournoi des six nations 2014, l'encadrement lui reprochant notamment son attitude au sein du groupe, puis s'était blessé gravement début octobre.
Q: Quelle a été votre réaction à l'annonce de la sélection ?
R: "J'ai appris cette nouvelle avec beaucoup de joie et de fierté. J'avais beaucoup de pression ces derniers temps. Je devais retrouver mon meilleur niveau en enchaînant les matches avec Montpellier après ma blessure (fracture au tibia le 11 octobre, NDLR). Je ne voulais pas revenir trop vite non plus, j?ai pris le temps. Je remercie ceux qui m'ont aidé quand j'étais tout seul et blessé, car c'était dur. Cela fait très, très plaisir, car ces derniers jours, j'attendais avec impatience l'annonce de la liste. C'est une première étape, c'est mieux d'y être, mais ce n'est pas une finalité en soi. Je veux participer à la Coupe du Monde et me donner à 200% pendant cette préparation. C'est génial."
Q: Avez-vous douté durant votre blessure ?
R: "J'avais réussi à mettre un pied en équipe de France avant la tournée de novembre en étant sélectionné lors du pré-stage. La blessure est arrivée au mauvais moment. Pendant la convalescence, on est aux oubliettes, on perd du temps. J'ai beaucoup douté, j'ai pensé que la Coupe du Monde allait passer devant moi et que j'allais louper le train. Je suis dans le bon wagon et j'espère aller jusqu'au bout."
Q: Comment expliquez-vous votre sélection ?
R: "J'ai été patient pendant ma rééducation. Je ne me suis pas précipité pour ne pas risquer une autre blessure à mon retour à la compétition. Petit à petit, j'ai pu enchaîner les performances avec mon club, ce qui m'a donné une vraie chance. Je sais d'où je viens. Cela a été très, très dur pendant ces dernières années pour moi, notamment cette saison sur le plan individuel et collectif. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé et toujours soutenu, pour les autres tant pis. Depuis trois ou quatre ans, mes choix sont dictés par cet objectif de la Coupe du Monde."
Q: Comment jugez-vous votre niveau actuel ?
R: "Aucun joueur français ne connaît avant une saison une préparation de deux mois. Pouvoir participer à une Coupe du Monde, avec deux mois de préparation, dont un mois sans ballon avec un travail physique, c'est une vraie chance. Pendant le mois de juin, je vais essayer de me remettre à niveau, pour ensuite revenir au top de ma forme grâce à la préparation."
Q: Aviez-vous des signes favorables après la rencontre avec les sélectionneurs il y a une quinzaine de jours ?
R: "Il y avait eu beaucoup d'échanges, positifs et négatifs, c'était très intéressant. Toutefois, je n'avais pas de piste sur l'annonce de l'actuelle liste. J'étais en plein doute et stress."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |