Happy Birthday : |
Le XV de France, déjà englué dans le doute, devra composer sans un élément de poids et d'expérience pour la suite du Tournoi puisque la foudre disciplinaire est tombée jeudi sur son deuxième ligne Pascal Papé, suspendu 10 semaines.
Les va-et-vient continuent au sein de l'équipe de France de rugby au gré des blessures, méformes et sanctions à l'encontre des uns et des autres.
Au terme de 24 heures de suspense et délibérations, Pascal Papé (34 ans, 59 sél.) a donc pris la porte de ce Tournoi qu'il avait entamé comme le dernier de sa carrière. La Commission de discipline du Comité des six nations a estimé que le carton jaune reçu samedi dernier en Irlande pour un coup de genou à Jamie Heaslip valait rouge. Verdict en compensation des trois vertèbres fracturées de l'Irlandais: 10 semaines, à moins d'un appel rapide du Parisien.
"Dans l'incompréhension d'une décision très sévère", a simplement écrit Papé sur son compte Twitter, assurant que son geste n'était "toujours pas intentionnel".
Le départ de ce joueur-cadre, capitaine des Bleus à 13 reprises, complique la tâche de l'encadrement du XV de France qui s'est résigné dans la foulée à rappeler le Clermontois Sébastien Vahaamahina (23 ans, 16 sél.), motif de déception par le passé.
Un autre cadre manquera la venue du pays de Galles le 28 février: le pilier Nicolas Mas (34 ans, 76 sél.), éphémère capitaine en juin. Mais c'est cette fois un choix volontaire du manager Philippe Saint-André, qui estime le Montpelliérain moins performant que Rabah Slimani et Uini Atonio et l'a donc évincé de la liste des 30 joueurs dévoilée jeudi.
-Tillous-Borde 'à 100%'-
"C'était bien sûr difficile de l'écarter, il est important pour nous", a déclaré Saint-André auprès de l'AFP. "Mais on a éliminé un des trois piliers droits pour avoir deux paquets d'avants complets (8 et 8, ndlr) afin de bien pouvoir se préparer en opposition", a-t-il expliqué. "L'ironie de la situation, c'est que si Rabah Slimani a un problème samedi en Top 14, Nicolas Mas sera appelé et débutera la rencontre. On réserve encore Uini Atonio en impact player", a détaillé le sélectionneur.
A l'inverse, l'encadrement a vu avec satisfaction le retour en forme du demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, titulaire lors des trois tests de novembre mais victime d'une grosse contusion à un genou avant le début du Tournoi.
Le Toulonnais (29 ans, 11 sél.) supplée le Castrais Rory Kockott, touché aux quadriceps lors de la défaite en Irlande (18-11) et auteur de copies de qualité inégale.
"Sébastien est à 100%, c'était logique de le rappeler", a commenté "PSA".
"J'ai parlé avec Rory, il en a pour deux, trois semaines au moins. Il a vraiment besoin de repos, son problème musculaire demande une bonne cicatrisation", a-t-il poursuivi.
- Pierre Bernard rappelé -
L'encadrement a également rappelé l'ouvreur de Bordeaux-Bègles Pierre Bernard (25 ans), qui ne compte aucune sélection mais avait été impliqué dans la préparation des matches de novembre. "Ca nous fait un troisième ouvreur dans le groupe (avec Lopez et Tales) mais il est buteur et peut aussi jouer N.15", a expliqué Saint-André.
Enfin, l'ailier du Racing-Métro Teddy Thomas (21 ans, 4 sél.), souffrant d'une entorse à une cheville et à l'arrêt au moins 10 jours, est remplacé par le Toulousain Gaël Fickou (21 ans, 9 sél.).
Pour le reste, le groupe est inchangé par rapport à celui qui a préparé le déplacement à Dublin. Le pilier de Toulon Alexandre Ménini, celui de Clermont Thomas Domingo , le centre Alexandre Dumoulin et son partenaire au Racing-Métro le talonneur Dimitri Szarzewski , ou le troisième ligne de Toulouse Louis Picamoles sont encore en salle d'attente.
"On a une semaine très courte pour préparer le match puisqu'on ne récupère les joueurs que ce dimanche. On travaille donc dans la continuité", a ajouté Saint-André qui n'a jamais gagné contre les Gallois depuis le début de son mandat il y a trois ans.
Les 30 joueurs retenus se réuniront dimanche matin à partir de 11h00 à l'aéroport d'Orly, au lendemain d'une 18e journée de Top 14 scrutée de près par Saint-André et ses adjoints, qui croiseront les doigts pour que le sort épargne leurs joueurs.
Le groupe des 30 face à Galles:
Avants (16): Eddy Ben Arous (Racing-Métro), Vincent Debaty (Clermont), Benjamin Kayser (Clermont), Guilhem Guirado (Toulon), Uini Atonio (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade Français), Jocelino Suta (Toulon), Yoann Maestri (Toulouse), Sébastien Vahaamahina (Clermont), Romain Taofifenua (Toulon), Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Wenceslas Lauret (Racing-Métro), Loann Goujon (La Rochelle)
Arrières (14): Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Morgan Parra (Clermont), Rémi Tales (Castres), Camille Lopez (Clermont), Pierre Bernard (Bordeaux-Bègles), Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Rémi Lamerat (Castres), Gaël Fickou (Toulouse), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont), Scott Spedding (Bayonne), Brice Dulin (Racing-Métro)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |