Happy Birthday : |
Après un gros passage à vide, l'arrière international Maxime Médard fait une fin de saison de haut vol avec le Stade Toulousain. Un "come-back" opportun à quelques jours de l'annonce de la liste du XV de France pour la Coupe du Monde.
A l'image de son club de toujours, avec qui il a prolongé en fin d'année dernière son contrat jusqu'en 2019, "Max" Médard (28 ans, 41 sélections) est libéré d'un poids. La mine est réjouie à la sortie du centre d'entraînement, le regard n'est plus fuyant...
Mais il ne se perd pas pour autant en conjectures pour tenter d'expliquer ce retour en force. "C'est le soleil peut-être!", s'amuse-t-il, avant de poursuivre: "C'est comme ça, j'arrive à montrer de belles choses, il y a un gros pack qui fait le boulot, je suis bien servi, mes coéquipiers me font confiance donc j'arrive à m'exprimer, je prends du plaisir."
Un plaisir retrouvé depuis son récital lors de la victoire à Toulon (34-24) le 28 mars dans un Vélodrome bondé, un exploit dont il est l'un des principaux artisans.
L'absence de concurrence au sein de son club à l'arrière, son poste de prédilection, depuis la blessure de Clément Poitrenaud mi-mars, est peut-être pour quelque chose dans cette libération.
Ce regain de forme et de confiance arrive en tout cas au meilleur moment alors que Philippe Saint-André s'apprête à annoncer le 19 mai la liste des joueurs convoqués pour préparer la Coupe du Monde en Angleterre (18 septembre - 31 octobre).
- 'Pas envie d'avoir de regrets' -
Mais Médard, qui rêve de participer à son deuxième Mondial, veut garder la tête froide.
"Je me sens bien, j'ai travaillé dur pour ça. Mais est-ce que ça suffira? Bien sûr que j'ai envie de la faire mais je ne me prends pas la tête avec ça, j'essaye de montrer ce que je peux faire. Je n'ai pas envie d'avoir de regrets, je donne tout mais la décision leur appartient."
"C'est un garçon qui ne doit pas être bloqué par la sélection, qui a besoin d'être libéré, de ne pas sentir cette pression médiatique qui pèse sur ses épaules. Il faut qu'il regarde où il met les pieds pour atteindre sa cible et non pas l'inverse. Si jamais il se concentre sur le match qui arrive, il sera performant et s'il est performant, il aura peut-être la chance d'accompagner les Bleus à la Coupe du Monde", estime son manager Guy Novès.
D'autant plus que ses dernières apparitions en Bleu, à l'aile, ont été décevantes. Contre l'Argentine en novembre (défaite 13-18), où il n'avait dû son rappel par "PSA" qu'à l'écart de conduite de Teddy Thomas, et en Australie en juin (défaite 6-0).
"C'est vrai que les deux dernières sorties en équipe de France, je n'étais pas forcément à 100%. Peut-être que j'ai déçu" mais "ça fait partie du sportif de haut niveau d'avoir des périodes un peu difficiles", se rassure-t-il.
Des périodes qui semblent en tout cas derrière lui. Et sait-on jamais, peut-être que l'arrivée de Guy Novès à la tête du XV de France le relancera pour de bon? "Joker, je ne sais pas", sourit-il, "l'équipe de France n'appartient à personne".
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |