Happy Birthday : |
La charnière du XV de France alignée dimanche dernier en l'Italie, Sébastien Tillous-Borde et Camille Lopez, a été dispensée d'entraînement mardi afin de privilégier la récupération avant d'affronter l'Angleterre dans le Tournoi.
Tillous-Borde (29 ans, 13 sél) souffre légèrement du mollet gauche, où il arborait un petit strap mardi après-midi en regardant ses 28 partenaires fouler la pelouse du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).
Lopez (25 ans, 9 sél) se remet, lui, d'un hématome à un genou qui l'a forcé à sortir dès la mi-temps lors de la victoire à Rome (29-0). Lui aussi a assisté depuis le bord du terrain à la séance ludique concoctée par l'encadrement et à laquelle a pris part son remplaçant, le Parisien Jules Plisson, pourtant victime d'une fracture du nez au Stadio Olimpico.
Le groupe réuni au CNR a ainsi pu exercer ses talents au football une dizaine de minutes durant. Quatre équipes de sept joueurs se sont affrontées, avec une aisance très relative selon les joueurs.
S'est ensuivi un concours de drop à 20 mètres face aux poteaux orchestré par le manager Philippe Saint-André. Les réussites des avants, dont le capitaine Thierry Dusautoir , ont été bruyamment saluées par l'équipe dans une bonne humeur renforcée par le beau soleil et les températures printanières.
Plus sérieusement, les Bleus ont ensuite révisé leurs placements défensifs et les combinaisons en touche.
Dans la matinée, une séance de cardio et de la vidéo étaient au programme. Les talonneurs ont pu s'exercer au lancer avec l'aide du consultant Akvsenti Giorgadze et les buteurs ont répété leurs gammes sous la houlette de Romain Teulet.
Le rythme augmentera mercredi avec une grosse matinée d'entraînement, en séparé avants - trois-quarts puis collective. Cela donnera des indications précieuses à l'encadrement à la veille de l'annonce du XV de départ (jeudi 10H00).
Les Bleus partiront vendredi pour Londres. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné samedi à 18H00 à Twickenham.
Le XV de France a une chance mathématique de remporter le Tournoi à condition de s'imposer par au moins 8 points d'écart et de compter sur les défaites de l'Irlande en Ecosse et du pays de Galles en Italie. Mais l'Angleterre, actuellement première du classement, part favorite.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |