Happy Birthday : |
Dernière chance pour les prétendants au XV de France avant l'annonce mardi des 36 qui prépareront la Coupe du Monde, la 25e journée de Top 14 a permis aux Castrais de s'illustrer mais n'a pas servi l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc.
Alors qu'il ne reste plus que quelques heures avant que Philippe Saint-André ne dévoile la liste tant attendue, les dés sont sans doute jetés pour l'immense majorité des postulants.
On guettait tout de même quelques confirmations à des postes-clés où il y a embouteillage ou interrogation, comme au centre, à la charnière ou aux ailes.
Alors qu'une saison compliquée s'achève pour leur club, les Castrais ont su lui donner un épilogue heureux en assurant le maintien samedi, dans le sillage d'internationaux au rendez-vous.
L'ouvreur Rémi Tales a ainsi offert le premier essai à l'ailier Rémy Grosso - peut-être une surprise de la liste de mardi - et a marqué le second. Le demi de mêlée Rory Kockott a inscrit 12 points au pied et le centre Rémi Lamerat s'est fendu d'un bel essai tout en puissance.
A l'inverse, la journée de samedi fut bien plus compliquée pour l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc, dont la présence dans la liste constitue le principal point d'interrogation.
Blessé gravement à une jambe une bonne partie de la saison, il poursuit son retour et avait une chance de briller à Jean-Bouin face au Stade Français, sous les yeux de Patrice Lagisquet , l'entraîneur des arrières du XV de France.
Mais à l'image de toute son équipe, Trinh-Duc a été incolore. Il est sorti du terrain dans l'indifférence après l'heure de jeu. Même constat pour le capitaine Fulgence Ouedraogo , évincé des Bleus depuis la tournée de juin 2014 et qui n'a guère donné de raison de croire à une invitation de dernière minute.
Au Stade Français, le jeune centre Jonathan Danty a avancé sur chacune de ses interventions et se montre de plus en plus indispensable. Seulement appelé pour quelques tests à l'automne, parviendra-t-il à s'immiscer dans les 36 ? Peu probable au vu de la concurrence à son poste mais sans doute aura-t-il prochainement sa chance.
- Les Toulousains ratent le coche -
Au Racing, malgré un collectif en perte de vitesse, le demi de mêlée Maxime Machenaud poursuit les bonnes prestations. Il est l'un des seuls à recueillir encore les louanges de ses entraîneurs. Il a encore assumé la responsabilité du but samedi contre La Rochelle (8 pts) afin de prouver ses progrès en la matière. Cela suffira-t-il à convaincre l'encadrement qui ne l'a plus sélectionné depuis un an ?
Toujours chez les Ciel et Blanc, l'arrière Brice Dulin a initié quelques relances audacieuses et le pilier Eddy Ben Arous s'est distingué par un superbe sauvetage défensif. Le centre Alexandre Dumoulin n'a en revanche pas particulièrement brillé. A La Rochelle, le capitaine et pilier Uini Atonio a guidé une mêlée fermée très solide, appuyé par le N.8 Loann Goujon.
Ce sera une journée à oublier pour les Toulousains engagés à Grenoble, dont le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir . Le 3e ligne Louis Picamoles a été sorti à l'heure de jeu sans avoir vraiment réussi à mettre à mal une bonne défense iséroise. L'arrière Maxime Médard, qui essaye de convaincre l'encadrement de son retour en forme, s'est vu refuser un essai.
A Bordeaux-Bègles, l'arrière-ailier Sofiane Guitoune a dû dépanner de dernière minute au centre, preuve d'une polyvalence qui pourrait être précieuse en vue d'une convocation. Il n'a cependant pas directement participé au festin offensif (5 essais) de son équipe contre le Bayonne de Scott Spedding et Charles Ollivon, sans grand relief samedi.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |