Happy Birthday : |
Camille Lopez, qui semblait pourtant installé à l'ouverture du XV de France, est la grande victime des choix de Philippe Saint-André pour la préparation de la Coupe du Monde, dont il a été exclu, comme Maxime Mermoz et Maxime Médard.
On ne peut s'empêcher de relever dans l'éviction de Camille Lopez (25 ans, 9 sél) une forme de violence implicite, rarement observée depuis le début du mandat de Philippe Saint-André en 2012.
Jamais dans ses propos liminaires et alors qu'il détaillait les choix forts de sa liste de 36 joueurs, le manager du XV de France n'a prononcé le nom de celui qui fut l'ouvreur titulaire des tests de novembre puis des quatre premiers matches du Tournoi des six nations.
"Je préfèrerais qu'on parle de ceux qui sont là", a éludé Saint-André. "Camille reste dans une liste de 50 joueurs, il a été blessé et un peu en difficulté sur le terrain, il a besoin de retrouver toute sa sérénité sur le terrain, sur sa condition physique et dans son but", a-t-il ajouté.
Que paie vraiment Camille Lopez ? Difficile de le savoir. Le délitement indéniable de ses performances en club comme en sélection, fruit d'une propension venimeuse à gamberger ? Les lacunes de son jeu au pied, face aux poteaux comme dans l'occupation ?
Ou fait-il encore les frais de la polémique entre les encadrements médicaux du XV de France et de Clermont à propos de sa blessure à un genou, qui l'a vu quitter le groupe à trois jours du match en Angleterre en clôture du Tournoi ?
En creux, on lit toutefois que la baisse notable de la qualité de ses copies à mesure que la pression augmente n'a guère plaidé en sa faveur. Sur un air bien rodé, l'encadrement des Bleus a lourdement insisté sur "l'expérience" de ses concurrents Frédéric Michalak et François Trinh-Duc, Rémi Tales dans une moindre mesure.
- Médard et Mermoz, jambes coupées -
Mais le camouflet a été complet pour Lopez quand Saint-André s'est fendu d'un couplet flatteur sur Jules Plisson qui avait remplacé le Clermontois face au XV de la Rose.
Le Parisien, blessé à une épaule, effectuera même une partie de la préparation avec le reste du groupe. Faisant office d'ouvreur de réserve et reléguant donc implicitement Lopez du premier au cinquième rang dans la hiérarchie des N.10.
Parmi les autres victimes des choix de l'encadrement, se trouvent deux titulaires de la finale du Mondial-2011 perdue contre la Nouvelle-Zélande (8-7). D'abord le centre Maxime Mermoz (28 ans, 30 sél), évincé d'un poste où la concurrence est accrue.
"Maxime a fait deux belles prestations" (en fin de Tournoi), a pourtant souligné l'entraîneur des arrières Patrice Lagisquet en évacuant tout "malaise" dans la relation avec le joueur. "On a retrouvé le Maxime de 2012, entreprenant, performant, au service de l'équipe. C'était compliqué de l'écarter", a-t-il poursuivi.
Même couperet pour l'arrière ou ailier Maxime Médard (28 ans, 41 sél), qui n'a jamais su convaincre l'encadrement en raison de prestations falotes. "Il redevient le Maxime Médard du Mondial 2011, que l'on connaît tous. On sait qu'il a un potentiel exceptionnel. Là aussi, c'était difficile de faire un choix", relève encore Lagisquet.
Comme Médard, le demi de mêlée Maxime Machenaud (26 ans, 18 sél) est revenu fort dans la course ces derniers mois, sans parvenir à bouleverser une hiérarchie dont il occupait le sommet entre les tests d'automne 2012 et le Tournoi-2013. Mais l'encadrement garde un ?il sur lui en cas de pépin chez les N.9.
L'ailier du Racing-Métro Teddy Thomas (21 ans, 4 sél), révélation des tests de novembre dernier, s'est pour sa part "éliminé lui-même" en ne montrant pas un niveau suffisant ces dernières semaines, dixit PSA.
Devant, les absences interpellent moins. Le pilier Thomas Domingo (29 ans, 36 sél), mis au ban depuis juin 2014, est comme attendu absent. Les Toulonnais Alexandre Menini et Romain Taofifenua, respectivement pilier et deuxième ligne, sont également écartés en raison de l'embouteillage à leurs postes.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |