Happy Birthday : |
© AFP/Raymond Roig
Les joueurs du XV de France à l'entraînement le 22 janvier 2014 à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales)
Les entraîneurs adjoints du XV de France Yannick Bru et Patrice Lagisquet ont loué vendredi les bénéfices que le stage de préparation au Tournoi des six nations à Canet-en-Roussillon apporte à la "récupération" des joueurs et à la "cohésion du groupe".
Regroupé depuis lundi dans un hôtel de cette station balnéaire des Pyrénées-Orientales, le XV de France doit poursuivre sa préparation dès samedi à Marcoussis (Essonne) en vue du choc inaugural du Tournoi face à l'Angleterre le 1er février au Stade de France (Saint-Denis).
"C'est intéressant de travailler dans ces conditions, d'avoir 30 joueurs, de pouvoir à la fois soigner la récupération, mettre les choses en place sans trop de pression au niveau du temps", a expliqué Patrice Lagisquet en conférence de presse.
"On sort un petit peu de ce sentiment d'urgence qu'on avait chaque fois" au moment de démarrer le Tournoi, a-t-il ajouté.
Yannick Bru , entraîneur des avants, a abondé dans son sens, reconnaissant que "l'année dernière, sur des organismes fatigués, on n'avait pas assez tenu compte" de l'état de fatigue des joueurs.
Le manque de fraîcheur des troupes avait notamment été pointé du doigt à l'issue de la défaite à Rome contre l'Italie, en ouverture du Tournoi-2013 (23-18).
"Cette année, on a choisi de venir ici (à Canet-en-Roussillon) pour permettre aux gars de récupérer mentalement et physiquement", a-t-il expliqué.
"Au-delà de la préparation rugbystique et technique des matches, on a notre histoire de groupe, nos repères à construire, et ce sont des moments importants. Ce sont des moments de convivialité, où on renforce la cohésion du groupe. Dans la vie de chaque équipe, il faut des pauses comme celle-là", a-t-il ajouté, estimant qu'il "n'y aura aucune excuse sur ce terrain-là".
Les entraîneurs adjoints du XV de France Yannick Bru et Patrice Lagisquet ont loué vendredi 24 janvier les bénéfices que le stage de préparation au Tournoi des six nations à Canet-en-Roussillon apporte à la "récupération" des joueurs. Durée: 01:30
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |