Happy Birthday : |
Titulaire avec le XV de France pour la première fois samedi contre l?Écosse en ouverture du Tournoi, le demi de mêlée sud-africain Rory Kockott a l'occasion de se rapprocher de la Coupe du Monde, son objectif quasi obsessionnel.
- Un choix logique -
Kockott (28 ans, 3 sél.) profite d'abord et surtout de l'absence de Tillous-Borde (29 ans, 11 sél.), à qui l'encadrement du XV de France avait confié les clés du jeu lors des tests de novembre après cinq ans d'absence en Bleu. Le Toulonnais s'étant blessé à un genou fin janvier en Coupe d'Europe, titulariser samedi son remplaçant de l'automne est apparu logique aux yeux de Philippe Saint-André, au nom de la continuité. Et ce malgré les mauvais résultats de son club, Castres.
"Rory a pu travailler depuis 15 jours avec Camille Lopez (titularisé à l'ouverture) les lancements de jeu, l'organisation collective. Et il a eu tout novembre pour intégrer les schémas", a ainsi expliqué le manager des Bleus, satisfait de ses trois entrées en jeu en novembre, "tant dans le jeu" que dans les tirs au but. "PSA"a ainsi rappelé que la pénalité de 50 mètres réussie par Kockott dans les dernières minutes face à l'Australie (29-26) avait permis aux Bleus de prendre une avance de 10 points finalement indispensable.
- Des qualités de finisseur -
Si Kockott sera samedi chargé des tirs au but longue distance (le staff décidera vendredi qui de lui ou de Lopez pendra les pénalités plus proches des perches), il a surtout été appelé pour sa capacité à faire basculer un match sur la moindre action. "C'est quelqu'un de racé, un vrai compétiteur dans l'âme. Il est rapide, fort dans les duels tant offensivement que défensivement. On connaît ses qualités de puncheur et de finisseur", a ainsi souligné Saint-André.
Cet esprit de compétiteur, ce côté perfectionniste et stakhanoviste a aussi un revers. Kockott, qui a fait du Mondial sous le maillot bleu l'un de ses objectifs depuis son éclosion à Castres (où il est arrivé comme joker médical en 2011), est un demi de mêlée "très individualiste", aimant beaucoup porter le ballon, d'après son coéquipier dans le Tarn Romain Cabannes.
"C'est un meneur sur le terrain, mais des fois il est un peu excessif à vouloir trop en faire. On ne peut pas lui en vouloir, car il veut bien faire, mais il faut le recadrer, car si tu n'es pas derrière lui, ça peut se retourner contre toi", appuyait récemment Yannick Caballero, qui côtoie également Kockott au quotidien à Castres.
"Il faut qu'il sache parfois aussi se faire oublier et se remettre dans le schéma collectif, car il ne joue pas troisième ligne mais demi de mêlée, c'est un poste où la stratégie et la conduite de jeu sont importantes", abondait le manager du CO, Matthias Rolland.
- Parra devra patienter -
Le forfait de Tillous-Borde n'a donc que partiellement ouvert la porte à Morgan Parra (26 ans, 56 sél.), qui prendra place sur le banc malgré ses automatismes avec Lopez, son coéquipier à Clermont. Absent du premier stage préparatoire aux tests de novembre, Parra a ensuite été blessé pendant deux mois à l'épaule droite. "Il a fait pas mal d'efforts après sa blessure. On sait que Morgan est capable d'entrer et d'apporter son expérience au niveau international, il connaît la maison. Mais on est dans la logique de novembre", a justifié Saint-André.
Mais après une année quasiment blanche en Bleu (deux apparitions en juin en Australie) et mitigée avec Clermont, il peut croire en ses chances de jouer le Mondial, quatre ans après avoir disputé la finale perdue face à la Nouvelle-Zélande. A l'inverse, les rêves de Coupe du Monde pourraient s'être envolés pour Maxime Machenaud (26 ans, 18 sél.) et Jean-Marc Doussain (23 ans, 10 sél.), sur qui le staff ne semble plus compter. A moins d'un énième revirement.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |