Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Cedric Nyanga, Thierry Dusautoir
et Vincent Debaty arrivant à l'entraînement le 12 mars 2013 à Marcoussis
La neige qui s'est abattue mardi sur la région parisienne a modifié le programme du XV de France: si la séance d'entraînement collectif n'a pu se tenir, les joueurs du XV de France ont compensé par du travail physique, à la vidéo ou en ateliers.
Ca a été la surprise au réveil. Mardi matin, Marcoussis était recouvert d'une épaisse couche de neige et balayé par un vent cinglant qui abaissait une température déjà négative.
Les terrains en plein air du Centre national du rugby (CNR) étant impraticables, l'encadrement du XV de France a décidé d'ajourner la séance d'entraînement collectif prévue le matin. "Du coup, pour la plupart on est allé en +muscu+ et en +cardio+ pour bosser un peu", raconte le centre Mathieu Bastareaud .
Pendant que les trois-quarts travaillaient le physique, les avants se sont, eux, rendus sur le terrain synthétique couvert... qu'ils ont partagé avec l'équipe de France féminines et les moins de 20 ans.
A l'abri de la neige, ils ont répété leurs combinaisons en touches et les mauls, un des points faibles du match de samedi en Irlande (13-13), sous le regard du deuxième ligne Yoann Maestri, ménagé jusqu'à jeudi inclus pour une blessure à une épaule.
"On est encore un peu en phase de récupération donc ce n'est pas trop gênant", estime le N.8 Louis Picamoles . "On essaie de bosser un peu plus à la vidéo pour avancer un peu", ajoute le demi de mêlée Morgan Parra .
Outre la séance vidéo collective prévue de l'après-midi, certains ont en effet fait +du rab+, seul ou en petit groupe.
Avec des prévisions météorologiques plus clémentes (température négative mais pas de neige annoncée), le programme de la journée de mercredi est maintenu comme prévu, avec notamment un entraînement collectif à 09H30. L'après-midi est laissée libre aux joueurs.
De l'autre côté de la région parisienne, la pelouse du Stade de France a, elle, été bâchée en vue du match de samedi, dont le coup d'envoi est programmé à 21H00. L'an dernier, cette opération n'avait pas empêché le report du match contre l'Irlande car, débâché trop tôt, le terrain avait eu le temps de geler à nouveau en certains endroits.