Happy Birthday : |
Ils sont huit, parmi lesquels le troisième ligne Yannick Nyanga ou le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, à avoir quitté le stage du XV de France à Canet-en-Roussillon mercredi, avec l'espoir de revenir dimanche pour préparer le Tournoi des six nations.
A peine l'entraînement en opposition de l'après-midi terminé ont-ils ficelé leurs bagages. Outre Nyanga et Tillous-Borde, l'ailier Sofiane Guitoune, le deuxième ligne Alexandre Flanquart, le centre ou ailier Noa Nakaitaci, les centres Rémi Lamerat et Gaël Fickou et le troisième ligne Wenceslas Lauret ont donc quitté leurs partenaires pour regagner leurs clubs respectifs, avec qui ils pourraient disputer la 17e journée de Top 14 vendredi et samedi.
Vingt-trois joueurs restent donc dans les Pyrénées-Orientales puis rejoindront samedi le Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) avec dans le viseur le match d'ouverture du Tournoi des six nations face à l'Ecosse le 7 février.
Difficile de tirer des conclusions de cette première liste d'élus dans laquelle ne figurent que neuf arrières, dont seulement deux centres (Wesley Fofana, Mathieu Bastareaud ). L'encadrement du XV de France évoquait mercredi soir la nécessité pour certains de glaner du temps de jeu ce week-end. Cela pourrait être le cas du Bordelais Guitoune ou du Castrais Lamerat.
De même, cinq piliers sont conservés (Atonio, Mas, Ben Arous, Slimani, Menini). Mais Slimani est suspendu ce week-end et ne manquera pas directement au Stade Français tandis qu'un petit doute plane sur Alexandre Menini, souffrant d'une douleur récurrente à un pied et ménagé mercredi.
L'état de santé des uns et des autres constitue d'ailleurs la principale incertitude et sera la clé de la grande question de la fin de semaine: les huit partants de mercredi seront-ils les mêmes qui reviendront dimanche au CNR ?
- La clé de l'infirmerie -
Ainsi, Tillous-Borde, titulaire en N.9 des trois tests de novembre, aura-t-il suffisamment soigné son genou douloureux ? Si non, cela pourrait profiter à Morgan Parra , appelé de dernière minute en renfort pour ce stage.
Quid du centre Alexandre Dumoulin, qui se plaint d'une mystérieuse et tenace douleur à un tendon d'une jambe et a rejoint dès mercredi matin la banlieue parisienne et son club, le Racing-Métro, pour des soins et examens ?
Où en est l'arrière Brice Dulin ? Le Racingman avait jeté l'éponge pour le stage de Canet-en-Roussillon en raison d'une blessure à un biceps tout en ouvrant la porte à la possibilité d'être remis pour jouer contre Lyon samedi.
Initialement convoqués sur la côte catalane avant de déclarer forfait sur blessure, les N.8 Louis Picamoles (Toulouse) et Charles Ollivon (Bayonne) seront-ils finalement aptes ?
En attendant, le troisième ligne novice Loann Goujon emmagasine de l'expérience en Bleu. Mercredi, il a pu participer à une intense opposition de 45 minutes devant plusieurs centaines de spectateurs. Outre Tillous-Borde et Menini, manquaient à l'appel le capitaine Thierry Dusautoir et le manageur Philippe Saint-André, retenus à Londres pour la conférence de lancement du Tournoi.
A 15 contre 13, les Bleus ont répété leurs lancements de jeu et les placements défensifs. Les buteurs ont conclu la séance en s'exerçant face aux poteaux, tandis que leurs partenaires signaient des autographes sous un beau soleil hivernal. Et que huit d'entre eux filaient à la gare, à l'aéroport ou montaient en voiture après avoir dit au revoir.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |