Happy Birthday : |
Sofiane Guitoune, titulaire à l'aile du XV de France face au pays de Galles il y a dix jours, a dû jeter l'éponge en vue de l'Italie mardi en raison d'un ischio-jambier récalcitrant, cédant sa place à un revenant, Marc Andreu.
On ne finit plus d'égrener la litanie de blessures s'abattant sur le XV de France. Après Morgan Parra , Wesley Fofana ou encore Rémi Lamerat, tous tombés au front face au XV du Poireau le 28 février, c'est au tour de Guitoune (27 ans, 3 sél) de renoncer.
"Sofiane Guitoune (27 ans , 3 sél.) a passé un examen médical ce jour. Ménagé d?entraînement collectif, il ne pourra pas être à 100% de ses moyens" dimanche à Rome, a indiqué l'encadrement des Bleus dans un communiqué.
Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles avait été touché lors de la rencontre de Top 14 face au Stade Français samedi dernier.
"Déçu de quitter l'équipe, mais une gêne aux ischios m'empêche d'être à 100%. De tout coeur avec la +team+", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Il est donc remplacé dans le groupe de 30 joueurs préparant le déplacement au Stadio Olimpico par Andreu (29 ans, 7 sél). Le Racingman n'a plus porté le maillot bleu depuis la tournée en Nouvelle-Zélande en juin 2013, mais il navigue toujours dans l'entourage du XV de France, principalement en sparring-partner. En attendant mieux.
Une autre alerte a concerné mardi le troisième ligne Wenceslas Lauret, victime d'un choc à une cuisse également lors de l'entraînement de la matinée. Mais les examens pratiqués dans l'après-midi n'ont rien montré d'inquiétant.
Pour le reste, la journée fut plutôt classique pour un XV de France toujours empêtré dans ses mauvais résultats. Trois joueurs ( Mathieu Bastareaud , Brice Dulin, Benjamin Kayser ) se sont présentés en conférence de presse, après deux jours de huis clos total destiné à souder un groupe peu épargné par les critiques, notamment celles de son manageur Philippe Saint-André.
La séance terrain du matin s'est prolongée par l'entraînement des buteurs, Camille Lopez, Rory Kockott et Jules Plisson. Dans l'après-midi, de la musculation était au programme et les talonneurs ont pu s'exercer au lancer en touche, sous la houlette du consultant Akvsenti Giorgadze.
Une réunion sur le thème de la diététique était prévue dans la soirée.
Mercredi, l'entraînement sera ouvert au public à partir de 14H45 au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne). Le XV de départ qui affrontera l'Italie sera dévoilé jeudi matin.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |