Happy Birthday : |
Sofiane Guitoune ou Noa Nakaitaci... L'encadrement du XV de France a l'embarras du choix entre le Bordelais et le Clermontois, deux profils polyvalents mais peu expérimentés, pour prendre place à l'aile samedi face au pays de Galles.
Pourtant, on avait tenté notre chance. Guitoune ou Naikataci, du pareil au même? "Pas tout à fait", a répondu lundi à l'AFP l'entraîneur des arrières Patrice Lagisquet , un peu énigmatique, à deux jours de l'annonce du XV de départ.
"Mais ils ont une même richesse dans leurs capacités, poursuit-il. Mais je n'en dirai pas plus (rires)."
Guitoune (25 ans, 2 sél.) comme Nakaitaci (24 ans, 0 sél.) rongent en tout cas leur frein depuis pratiquement un mois, cantonnés aux tribunes et aux chasubles de seconds couteaux à l'entraînement, dans l'ombre de Yoann Huget et Teddy Thomas, jusque-là titulaires aux ailes. Mais le second s'est blessé à une cheville il y a dix jours en Irlande et voilà une place à prendre, pour deux prétendants.
"C'est un bon casse-tête qu'on a, positive Lagisquet. Car ce sont des joueurs plutôt enthousiasmants, qui ont une belle participation au jeu, qui sont polyvalents et ont des beaux profils de joueurs de haut niveau."
Pour l'un comme pour l'autre de ces "facteurs X", capables de faire basculer un match par un coup d'éclat, il est temps de raccrocher le bon wagon.
Guitoune a l'avantage d'un petit vécu en Bleu, avec deux apparitions en novembre 2013, contre les Tonga puis l'Afrique du Sud. Mais des blessures au tendon d'Achille puis aux ischio-jambiers l'ont contraint à une année 2014 blanche, malgré les convocations.
"Mais il a retrouvé sa vitesse, ses appuis", souligne le manager Philippe Saint-André qui a pu admirer un magnifique cadrage-débordement de Guitoune sur le Toulonnais Juan Martin Hernandez samedi, puis une passe décisive pour Talebula.
Alors, a-t-il une vraie carte à jouer ? "On verra bien", souffle le Bordelais un peu gêné. "Quand tu joues au rugby tu sais qu'il y a de la concurrence, relève-t-il. Maintenant, de là à vous dire que j'étais content de ne pas jouer, non. Mais tu fais travailler les collègues, tu montres aux entraînements que l'on peut compter sur toi et tu attends ta chance."
- 'Des choses que je veux rendre' -
Nakaitaci, lui, est en train de franchir un cap cette saison à mesure qu'il a gagné du temps de jeu à l'ASM. Le Fidjien, arrivé en France en 2010, était de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande en juin 2013, mais n'avait décroché aucune sélection officielle, si ce n'est la participation à un match face aux Auckland Blues.
"Il y a plein de choses qui ont changé depuis, argumente-t-il. J'essaye de travailler plus mes placements offensifs, défensifs, les ballons hauts. Je ne suis pas encore au niveau où j'aimerais être mais je progresse."
Surtout, Nakaitaci s'est ouvert un peu plus pour répondre à l'encadrement qui observait avec circonspection son côté introverti.
"Je sais que c'est l'un de mes défauts d'être timide, de ne pas trop parler, admet-il. Sur le terrain aussi j'essaye de travailler sur cela, de dire ce que je pense."
Un peu plus dense physiquement que Guitoune (1,84 m, 94 kg), Nakaitaci (1,90 m, 94 kg) voit comme un "bon challenge" de défier l'impressionnante ligne de trois-quarts galloise, dont l'ailier George North (1,94 m, 109 kg).
Poussé par son entraîneur à Clermont Franck Azéma pour qui "tout est basé sur le travail", Nakaitici rêve ainsi de devenir le premier Fidjien à porter le maillot de l'équipe de France.
"C'est ici que j'ai grandi comme joueur, j'ai appris plein de choses en France depuis que je suis arrivé avec les Espoirs de Clermont, plaide-t-il. Il y a des choses que je veux rendre, au club comme à l'équipe de France."
Tous deux capables de passer de l'aile au centre ou à l'arrière, Nakaitaci et Guitoune, "autant créateurs que finisseurs" dixit Lagisquet, auront en tout cas la même mission: donner un peu de souffle et de fraîcheur au jeu d'un XV de France en panne d'inspiration.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |