Happy Birthday : |
Il semble difficile de dégager des enseignements positifs des trois défaites du XV de France en Australie, même si trois joueurs, Guilhem Guirado , Damien Chouly et Rémi Tales ont notablement tiré leur épingle du jeu en vue du Mondial-2015.
+ ILS MARQUENT DES POINTS Le talonneur Guilhem Guirado a sans doute été la révélation de cette tournée en profitant parfaitement des absences sur blessure de Dimitri Szarzewski et Benjamin Kayser , les deux grands habitués du poste. A 28 ans et 23 sélections, il a franchi un cap: propre sur ses lancers et solide en mêlée fermée, il a surpris par son activité dans le jeu courant et a logiquement été récompensé d'un essai à Sydney. S'il confirmait ces prestations à Toulon cette saison, une place lui serait acquise dans le groupe du Mondial-2015.
Le troisième ligne Damien Chouly (28 ans, 21 sél.) a lui aussi étalé ses progrès en s'imposant avec le N.8 dans le dos. Réputé pour ses qualités aériennes et sa science de la touche, il a su travailler pour ajouter de la puissance à son répertoire. Moins en vue à Sydney samedi, il a été l'un des tous meilleurs à Brisbane et Melbourne.
Dans l'esprit de l'encadrement, Rémi Tales (30 ans, 10 sél.) est incontestablement l'ouvreur N.1. Le Castrais colle au profil recherché: un gestionnaire, doté d'un jeu au pied long, capable de maîtriser les temps forts et temps faibles avec une solide assise défensive. Absent lors de la déroute de Brisbane (50-23), son retour a stabilisé l'équipe à Melbourne (défaite 6-0).
Parmi les rares satisfactions, l'encadrement s'est aussi félicité de la bonne tenue des piliers Rabah Slimani et Alexandre Ménini, ce dernier ayant été plutôt propre pour ses deux premières sélections à Melbourne et Sydney.
+ LES VALEURS SURES
Certes, ils n'ont jamais su dynamiter tout à fait la ligne défensive australienne. Mais l'arrière Brice Dulin, l'ailier Yoann Huget et les centres Mathieu Bastareaud et Wesley Fofana ont encore montré que dans leurs registres respectifs, ils étaient incontournables en France à l'heure actuelle. Le prochain défi sera pour ce quatuor de trouver de l'efficacité.
Devant, outre l'inévitable capitaine Thierry Dusautoir , le deuxième ligne Yoann Maestri a déployé une énorme activité dans le travail de l'ombre.
+ ILS ONT DÉÇU
Transparent à Brisbane, le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina a peut-être été la plus grosse désillusion pour l'encadrement qui ne cesse pourtant de louer ses exceptionnelles capacités physiques et son agilité balle en main. Vahaamahina, écarté de la fin de saison à Perpignan, est attendu au rebond à Clermont sous peine de manquer le wagon pour le Mondial.
Devant, les piliers Thomas Domingo et Nicolas Mas n'ont pas été à la hauteur des attentes. Mis en difficulté à Brisbane, ils ont été assis sur le banc pour le deuxième test sans briller lors de leur entrée en jeu. Mas, dans un état de fatigue généralisée, a d'ailleurs jeté l'éponge pour le troisième match.
Maxime Médard, lui, peine toujours à s'imposer à l'aile et l'encadrement ne se cache pas d'être toujours à la recherche d'un finisseur. Dans cette optique, le Bordelais Félix Le Bourhis a raté sa première sélection et pourrait tirer une croix sur son avenir en Bleu.
Enfin, le demi de mêlée Maxime Machenaud avait une carte à jouer au premier et troisième test qu'il a débutés. Mais des passes mal ajustées et une gestion défaillante des matches contrecarrent ses ambitions. C'est aussi compliqué pour Frédéric Michalak, mis en grande difficulté à Brisbane, mais dont l'expérience est toujours valorisée par les entraîneurs.
+ A REVOIR
Pris dans le naufrage de Brisbane, le centre Gaël Fickou demande encore à emmagasiner de l'expérience. Idem pour le deuxième ligne Alexandre Flanquart et surtout le centre Rémi Lamerat qui s'est contenté d'entrées en jeu, sans avoir réellement le temps de se distinguer.
Parmi les troisième ligne, Yannick Nyanga , Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo prétendent légitimement à une place de titulaire. Mais divers pépins physiques ne cessent de les freiner.
Morgan Parra semble, lui, être l'option N.1 au poste de demi de mêlée. Mais le Clermontois a vécu une saison compliquée entre blessures et suspensions et n'a pas autant pesé qu'il le faudrait en Australie.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |