Happy Birthday : |
Après une journée de repos, le XV de France a retrouvé mercredi le terrain à la veille de l'annonce de l'équipe opposée samedi à l'Angleterre dans le Tournoi, où devrait être insufflée de la puissance avec les titularisations de Goujon et Le Roux en troisième ligne.
Il devrait s'agir des seuls changements par rapport à l'équipe battue en Ecosse dimanche (18-29). L'encadrement souhaite ainsi a priori jouer la continuité derrière, maintenant notamment sa confiance à la charnière Machenaud/Trinh-Duc, afin d'entretenir les automatismes naissants.
Les modifications en troisième ligne s'expliquent par les difficultés des Bleus à avancer en l'absence de Louis Picamoles , blessé dès l'ouverture du Tournoi des six nations.
Pour remédier à cette carence qui pourrait être rédhibitoire au Stade de France face aux Anglais, le staff devrait donc modifier les deux tiers de sa troisième ligne et promouvoir le pénétrant Loann Goujon, au poste de numéro 8, et le puissant Bernard Le Roux, aux dépens de Yacouba Camara et Wenceslas Lauret.
Le Roux (23 ans, 16 sél.), non convoqué pour les deux premiers matches du Tournoi car il se mariait en Afrique du Sud puis écarté des deux suivants, présente le même profil de plaqueur que Lauret, titularisé lors des quatre rencontres, mais est plus dense au contact.
Goujon (26 ans, 9 sél.), entré en jeu lors des trois derniers matches, devrait lui apporter une force de pénétration en numéro 8, poste occupé par Damien Chouly depuis la blessure de Picamoles. Le Clermontois devrait donc glisser sur un côté de la troisième.
- Charnière inchangée -
Pour le reste, l'encadrement des Bleus devrait jouer la continuité. En première ligne, où les piliers Jefferson Poirot et Rabah Slimani devraient garder leur place malgré leurs difficultés en mêlée fermée à Edimbourg; et derrière, afin de peaufiner les quelques automatismes.
La charnière ne devrait donc pas être modifiée avec le maintien de Maxime Machenaud au poste de demi de mêlée et de François Trinh-Duc à l'ouverture, malgré ses deux échecs face au but à Murrayfield.
Seule certitude absolue, six joueurs ne seront pas dans l'équipe annoncée jeudi (10h00): Rémi Lamerat, Jonathan Danty, Djibril Camara, Hugo Bonneval, libérés après l'entraînement de mercredi après-midi comme, chez les avants, Kévin Gourdon et Sébastien Vahaamahina. A part ce dernier, les cinq autres étaient déjà retournés dans leur club, en vue de la journée de Top 14, avant le déplacement en Ecosse.
Avant leur départ, les six joueurs avaient eu droit comme les 25 autres à une double ration d'entraînement et de vidéo après une journée de soins et de repos mardi: entraînement séparé avants/trois-quarts le matin, collectif l'après-midi.
Pendant la plupart des 20 minutes ouverte aux médias, les Bleus ont travaillé la défense sous les ordres de Gérald Bastide.
Le XV de départ probable:
Spedding - Fofana, Fickou, Mermoz, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud - Chouly, Goujon, Le Roux (ou Lauret) - Maestri, Flanquart - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants: Chiocci, Chat, Atonio, Jedrasiak, Lauret (ou Le Roux), Bézy, Plisson, Médard
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |