Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
Le 3e ligne toulousain Thierry Dusautoir
(à droite) lors du match contre le Stade Français le 31 mars 2012 au Stade de France à Saint-Denis
Le 3e ligne toulousain Thierry Dusautoir , retenu parmi les 33 joueurs pour le stage du XV de France (26-28 janvier) mais dépossédé du capitanat au profit de Pascal Papé, a indiqué mardi vouloir "faire le maximum pour être dans le groupe" qui débutera le Tournoi des six nations.
"Je suis heureux d'être dans les 33 pour le stage, d'autant que j'avais été absent des matches de novembre (contre l'Australie, l'Argentine et les Samoa, lors de la tournée d'automne)", a déclaré le Toulousain.
"Il ne faut pas s'arrêter là, je vais faire le maximum pour être dans le groupe du Tournoi", a poursuivi Dusautoir, dont la saison a été perturbée par une blessure au genou droit contractée lors du match de Coupe d'Europe à Trévise, le 20 octobre dernier.
Le manageur du XV de France Philippe Saint-André a convoqué un groupe de 33 joueurs pour un stage de préparation au Tournoi des six nations. Au terme de ce premier rassemblement, le groupe sera ramené à 23 éléments pour préparer le premier match du Tournoi, en Italie le 3 février.
Depuis sa blessure, Dusautoir, meilleur joueur mondial de l'année 2011, a très peu joué avec le Stade Toulousain (trois matches, dont deux défaites chez les Ospreys et à Grenoble) et a été préservé pour les rencontres à Mont-de-Marsan (Top 14) et contre Trévise (Coupe d'Europe), dimanche dernier.
Le capitaine toulousain, qui a repris lundi l'entraînement, sera présent dimanche à Leicester pour "un huitième de finale" de Coupe d'Europe avec la ferme ambition de se qualifier pour les quarts.
"Cela m'est déjà arrivé une fois de ne pas me qualifier, c'était ma première année à Toulouse" (en 2006-2007, le Stade toulousain avait perdu une fois en Ulster et deux à Llanelli, ndlr), s'est-il souvenu.