Happy Birthday : |
© AFP/Marty Melville
Thierry Dusautoir
lors de l'inspection du terrain par les capitaines avant le test de la France contre la Nouvelle-Zélande en rugby, le 21 juin 2013 à New Plymouth
L'annonce du groupe de 30 joueurs pour le stage du XV de France (28-30 octobre) a amorcé vendredi le dernier virage vers la tournée d'automne avec notamment le grand retour du troisième ligne Thierry Dusautoir , confirmé comme capitaine.
Le manager du XV de France Philippe Saint-André n'a opéré que trois changements, dont deux sur retours de blessure de Thierry Dusautoir (31 ans, 62 sélections) et Louis Picamoles (27 ans, 38 sél.), par rapport aux trente convoqués pour le premier stage du 23 au 25 septembre dernier.
Le pilier de Castres Yannick Forestier (31 ans, 5 sél.) fait également son retour en sélection, huit mois après sa dernière apparition en Bleu le 9 février face au pays de Galles.
A quatre semaines du début de la tournée, Saint-André a confirmé l'ossature de son équipe pour les trois test-matches face à la Nouvelle-Zélande (9 novembre), les Tonga (16 novembre) et l'Afrique du Sud (23 novembre).
Il n'a pas changé son groupe de trois-quarts et a enregistré les retours de deux cadres du pack dont il avait dû se passer fin septembre.
Papé vice-capitaine
Thierry Dusautoir avait dû renoncer pour une entorse du genou droit. Après avoir repris l'entraînement avec Toulouse lundi, il fera son retour progressif à la compétition à partir de vendredi lors du match de Coupe d'Europe face aux Italiens des Zèbres, qu'il débutera sur le banc, et devrait être "à 100%" pour le 28 octobre.
© AFP/Patrick Kovarik
Le manager du XV de France Philippe Saint-André lors de l'annonce de sa liste, le 11 octobre 2013 à Marcoussis
Confiant dans la convalescence du meilleur joueur du monde 2011, Saint-André l'a confirmé dans sa charge de capitaine, qu'il avait quittée lors des tournées de juin 2012 (repos) et novembre (blessure) et pour le premier match du Tournoi des six nations 2013 au profit de Pascal Papé.
"Thierry sera notre capitaine s'il est à 100% et les nouvelles sont rassurantes", a affirmé Saint-André, en précisant que Papé sera vice-capitaine.
"On est dans la logique, a-t-il expliqué. Avec la difficulté, l'âpreté des matches et le combat qu'il va falloir livrer, ce sera bien d'avoir un capitaine comme Thierry Dusautoir et un vice-capitaine comme Pascal Papé, surtout que ce sont deux joueurs qui ont beaucoup d'expérience".
Le puissant N.8 Louis Picamoles , absent fin septembre pour une blessure à une hanche, sera également du stage après avoir rejoué la semaine dernière.
'La meilleure génération du rugby néo-zélandais'
Yannick Forestier, que Saint-André avait lancé dans l'arène internationale en novembre dernier, fait également son retour à la place du Clermontois Vincent Debaty. "Il fait un bon début de saison, il a beaucoup de déplacement, participe énormément au jeu. On connaît son caractère, il aime les challenges. Vincent Debaty a été blessé et connaît un début de saison difficile. On attend plus de Vincent", a expliqué Saint-André.
A travers ses choix, le manager national a pointé les exigences de la tournée qui se profile avec deux matches face aux deux meilleurs équipes du monde, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.
"Ce sont deux nations exceptionnelles, a-t-il souligné. Cette génération des All Blacks est la meilleure du rugby néo-zélandais, ils sont à 90% de victoire sur les trois dernières années. Le challenge n'en est que plus excitant pour essayer de les titiller et de les battre".
Après avoir travaillé l'animation offensive en septembre, le XV de France étoffera lors de ce stage sa panoplie de jeu sur "l'organisation défensive, la conquête, les ballons portés..."
"On travaillera aussi nos lancements et là, on entrera vraiment dans la préparation de ces tests", a expliqué "PSA".
En espérant que son groupe ne soit pas perturbé par des blessures ou les éventuelles suspensions de Morgan Parra et Bernard Le Roux, convoqués devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) mercredi prochain.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |