Happy Birthday : |
Un peu de mouvement est attendu dans le groupe de 30 joueurs dévoilé dimanche (19h00) par l'encadrement du XV de France en vue du deuxième stage préparatoire aux tests de novembre, qui s'effectuera sans Trinh-Duc.
Après avoir largement rebattu les cartes pour le rassemblement de fin septembre, le manager Philippe Saint-André cherchera sans doute à travailler dans la continuité pour ce stage du 26 et 29 octobre, au Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis (Essonne).
Dans le viseur: enclencher enfin une dynamique de victoire lors des tests de novembre contre les Fidji (8), l'Australie (15) et l'Argentine (22).
Mais, entre-temps, le Top 14 a déjà livré sa cohorte de blessures: l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc s'est fracturé un tibia et doit jeter l'éponge, comme l'ailier de Bordeaux-Bègles Sofiane Guitoune (déchirure aux ischio-jambiers).
Le centre de Castres Rémi Lamerat souffre, lui, d'une déchirure à une cuisse. Il ne participera pas au stage et semble très incertain pour le premier test, au moins. Quant au demi de mêlée de Clermont Morgan Parra , resté au banc de la première liste, il peut faire une croix sur un retour au CNR en raison d'une fissure à l'omoplate droite.
Et c'est sans doute avec appréhension que Saint-André et ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet scruteront la 1re journée de Coupe d'Europe ce week-end, au terme de laquelle ils annonceront leurs choix.
La question tournera autour de la fin, ou non, du purgatoire pour les laissés-pour-compte de septembre, dont les Clermontois Thomas Domingo et Sébastien Vahaamahina, les Racingmen Antonie Claassen et Maxime Machenaud, le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo ou les Toulousains Gaël Fickou et Maxime Médard.
- Appel d'air à l'arrière -
Les tests physiques effectués il y a moins de trois semaines au CNR et les observations réalisées sur les terrains du Top 14 par le nouveau "comité de suivi" donneront un socle de réflexion à l'encadrement.
Parmi les 16 avants retenus, et à moins que les exercices de septembre n'aient révélé des carences rédhibitoires au niveau international, il n'y a guère de raison de changer de nouveau la donne, surtout si PSA veut donner du corps à son message de fermeté.
En revanche, les trois défections parmi les 14 arrières de septembre provoquent un petit appel d'air.
Pour pallier la blessure de Trinh-Duc, PSA peut convoquer le Parisien Jules Plisson, titulaire lors d'une partie du Tournoi des six nations 2014 mais dont les aptitudes défensives restent aléatoires, ou rappeler le demi de mêlée Machenaud.
A moins qu'il ne se satisfasse d'un statu quo aux postes de la charnière, entre Kockott, Tillous-Borde, Tales et Lopez, et garde un "joker" pour appeler un homme en forme du moment ou un 17e avant.
Pour remplacer Lamerat et Guitoune, l'encadrement peut piocher dans sa liste des 74 joueurs suivis, avec Fickou et Marc Andreu en candidats naturels. Ou voir au-delà, en rappelant le centre parisien Jonathan Danty, venu une journée lors du stage précédent, ou celui du Racing-Métro Alexandre Dumoulin.
A un an du Mondial, le XV de France n'en est de toutes façons plus à une surprise près.
Le groupe probable des 30:
Avants (16): Xavier Chiocci (Toulon), Alexandre Menini (Toulon), Benjamin Kayser (Clermont), Guilhem Guirado (Toulon), Nicolas Mas (Montpellier), Uini Atonio (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade Français), Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français), Romain Taofifenua (Toulon), Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Virgile Bruni (Toulon), Charles Ollivon (Bayonne)
Arrières (14): Rory Kockott (Castres), Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Rémi Tales (Castres), Camille Lopez (Clermont), Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Stade Français), Gaël Fickou (Toulouse), Alexandre Dumoulin (Racing-Métro), Maxime Mermoz (Toulon), Teddy Thomas (Racing-Métro), Marc Andreu (Racing-Métro), Benjamin Fall (Montpellier), Brice Dulin (Racing-Métro), Yoann Huget (Toulouse)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |