Happy Birthday : |
Trois néophytes dans une ligne de trois-quarts cornaquée par une charnière sans repères: un vent de fraîcheur soufflera face aux Fidji samedi dans les rangs arrières du XV de France, mais ce manque d'automatismes n'inquiète pas les intéressés.
Wesley Fofana (26 ans, 27 sél.) et Yoann Huget (27 ans, 30 sél.) feraient presque figure d'anciens au milieu de Sébastien Tillous-Borde et Camille Lopez, qui n'ont jamais joué ensemble et comptent 10 sélections à eux deux, et des trois petits nouveaux Alexandre Dumoulin, Teddy Thomas et Scott Spedding.
Cette inexpérience au niveau international et l'absence d'automatismes semblent cependant secondaires aux yeux de Thomas, 21 ans: "Même si on jouait avec des joueurs d'expérience, ça n'aura rien changé pour nous, les nouveaux. On serait resté des nouveaux."
Lopez (25 ans, 2 sél.) évacue également ce "détail": "Vous pouvez mettre n'importe qui, si chacun fait son boulot, est appliqué, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas".
"On joue quand même tous des matches de haut niveau, en Top 14 ou en Coupe d'Europe. Donc chaque joueur est capable de s'adapter", ajoute-t-il.
L'ouvreur basque de Clermont devra en l'occurrence s'adapter au jeu du Béarnais Tillous-Borde, dont il partage la chambre depuis le début de la semaine au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).
Le demi de mêlée toulonnais ne compte que 8 sélections, la dernière en 2009, mais, à 28 ans, il possède cependant une solide expérience en club qui va "aider" Lopez.
- 'des choses simples, efficaces' -
"C'est quelqu'un qui a une certaine présence et expérience dans le jeu, de posé. Il a un certain poids et je sais qu'il sera capable de prendre le jeu à son compte si à un moment je suis perdu ou si j'oublie de faire quelque chose. Il a un côté rassurant", souligne le Clermontois.
Face au manque de vécu commun, les deux joueurs se focalisent, dans la lignée des consignes données par l'encadrement à l'ensemble du groupe, sur "des choses simples et efficaces", d'après Tillous-Borde, pour qui il est "important de beaucoup se parler, y compris avec les autres joueurs".
"Oui, sur le terrain on communique pas mal pour avoir des repères, en communication ou dans l'espace. On essaie de se rassurer au maximum pour être prêts, appuie Dumoulin qui, au centre, pourra compter sur la présence de Thomas, son coéquipier au Racing-Métro, dont il est assez proche en dehors du terrain.
"Je sais très bien comment il fonctionne et il sait très bien comment je fonctionne. C'est un point en plus", reconnaît l'ailier.
L'association des deux Clermontois Lopez et Fofana pourrait quand même atténuer le manque de repères collectifs, même s'ils ont peu joué ensemble depuis le début de saison.
"C'est forcément un plus. Je connais mieux (Fofana), j'ai l'habitude de savoir comment il veut attaquer. C'est toujours bien d'avoir des automatismes", souligne Lopez.
Le Bayonnais Spedding, lui, ne pourra pas compter sur l'aide d'un partenaire en club. Mais il ne se formalise pas vraiment non plus de l'absence de vécu commun: "J'ai eu quelques séances vidéo avec les coaches, les autres joueurs m'ont expliqué le plan de jeu".
"Ce n'est pas très compliqué. Il y a juste le nom des lancements qui change (par rapport en club). Mais à l'arrière, il faut juste savoir où je dois me positionner", analyse-t-il. Cette insouciance des débutants permettra-t-elle aux Bleus de se lâcher samedi au Vélodrome?
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |