Happy Birthday : |
© AFP/OLI SCARFF
Le troisième ligne de Toulon Charles Ollivon inscrit un essai face à Sale, le 21 octobre 2016 à Salford
Les galères forment la jeunesse. Revenu au plus haut niveau à Toulon, après une saison dernière des plus difficiles, le troisième ligne Charles Ollivon retrouve le XV de France deux ans après ses débuts, la maturité en plus.
Novembre 2014. A seulement 21 ans, Ollivon connaît ses deux premières sélections en bleu face aux Fidji (40-15) et à l'Argentine (13-18), un peu plus d'un an après avoir éclos avec l'Aviron Bayonnais.
La suite aurait dû être belle à quelques mois de la Coupe du Monde pour le Basque, loué par l'encadrement des Bleus de Philippe Saint-André pour ses qualités de percussion, son habilité ballon en main et sa polyvalence. Mais une blessure à une épaule l'oblige à déclarer forfait pour le Tournoi des six nations suivant.
Mais signe qu'il n'a jamais vraiment quitté le radar du XV de France, il est rappelé fin octobre par Guy Novès pour les tests de novembre qui s'ouvrent samedi face aux Samoa après son excellent début de saison à Toulon, où il a d'abord profité de l'absence puis de la blessure de Duane Vermeulen pour occuper le poste de numéro 8.
Le colosse sud-africain revenu, il a néanmoins continué à être aligné systématiquement (10 matches, tous comme titulaire depuis le début de saison), cette fois sur un côté de la troisième ligne, signe de la nouvelle dimension prise au sein du RCT, qui lui a dès lors proposé une prolongation de quatre ans - acceptée.
"On l'a perdu de vue (la saison dernière, NDLR) car il n'est plus apparu avec Toulon" mais cette saison il "a montré beaucoup de caractère. Il fallait qu'il se rende compte comme d'autres que la porte était ouverte", estimait il y a deux semaines auprès de l'AFP le sélectionneur des Bleus.
- Un passage à vide salutaire -
Ce retour en bleu, le Basque le doit peut-être paradoxalement à sa dernière saison des plus galères à Toulon où il est arrivé à l'été 2015 après la relégation de Bayonne en Pro D2.
"Même si cela a été peut-être la saison la plus dure jusqu?à maintenant, c'est peut-être celle qui me servira le plus dans ma carrière", juge Ollivon, à Canet-en-Roussillon où est réuni le XV de France jusqu'à jeudi.
En manque de temps de jeu, loin de son "cocon" familial au pays Basque, Ollivon connaît des moments "compliqués" la saison dernière.
"Je savais très bien qu'en arrivant à Toulon à 22 ans avec une concurrence énorme, faite peut-être des meilleurs troisièmes lignes au monde, que cela allait être très dur pour moi, un énorme challenge", souligne-t-il.
Mais même quand il est "au plus mal", il ne doute pas. "Cela a été assez dur de partir de chez moi, je ne pouvais pas partir et ne pas réussir. Dans ma tête, j'ai toujours cru que j'allais y arriver, j'étais convaincu que cela allait payer", assure-t-il.
Avec les conseils notamment de Juan Martin Fernandez Lobbe , il travaille physiquement, techniquement sur les moindres détails. Et garde quelque part le XV de France à l'esprit. "Peut-être qu'inconsciemment dans un coin de ma tête, il y avait les Bleus aussi", reconnaît-il, savourant ce retour gagnant deux ans plus tard.
"C'est vrai que je me sens mieux aujourd'hui peut-être qu'il y a deux ans. J'ai beaucoup plus de repères, j'ai gagné en maturité, je suis plus en confiance (grâce au fait) de jouer dans un grand club, on a beaucoup plus d'aptitudes pour répondre aux exigences du niveau international", estime Ollivon.
Titulaire ou pas samedi face aux Samoa, "je prendrai tout ce qu'on me donne", insiste-t-il. Trop "heureux" de ce retour en Bleu.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |