Happy Birthday : |
Quelques rares individualités, à l'image du pilier gauche Eddy Ben Arous ou de l'arrière Scott Spedding, ont profité à plein des dernières occasions avant le Mondial pour se distinguer, au cours d'un Tournoi encore collectivement inabouti.
+ ILS ONT MARQUE DES POINTS
On pense d'abord au pilier gauche Eddy Ben Arous (24 ans, 5 sél.), qui a prouvé 18 mois après sa première sélection qu'il tenait largement le choc en mêlée fermée. Mieux, sa capacité de déplacement et ses aptitudes au grattage ont séduit l'encadrement. Blessé pour le "Crunch", il a été remplacé au coup d'envoi par le Clermontois Vincent Debaty (33 ans, 29 sél.), qui a lui aussi favorablement étonné en avalant 60 minutes de ce match échevelé, essai de 80 m en prime. Écarté des trois premiers matchs pour raisons sportives, le droitier Nicolas Mas a prouvé qu'il était indispensable tant sur le terrain que par sa précieuse expérience (34 ans, 78 sél.) alors que le navire tanguait.
Au poste de N.8, le Rochelais Loann Goujon (25 ans, 5 sél.), invité surprise de la compétition, a également montré de belles promesses dans un registre de perforateur, proposant une alternative à Louis Picamoles .
Chez les trois-quarts, l'ailier Noa Nakaitaci (24 ans, 2 sél.), titulaire à Rome et Twickenham, a montré qu'il avait pris de l'épaisseur. Il enrichit à point nommé la concurrence à un poste en jachère chez les Bleus. L'arrière Scott Spedding (28 ans, 7 sél.) a su remonter la pente après des performances en déclin contre l?Écosse et l'Irlande. Il a terminé le Tournoi en trombe, reléguant Brice Dulin, pourtant l'un des chouchous de l'encadrement, sur le banc. La place du Bayonnais à la préparation au Mondial semble acquise.
+ ILS EN ONT PERDU Ce Tournoi fut cruel pour le troisième ligne Damien Chouly (29 ans, 29 sél.), investi de responsabilités, notamment dans le secteur de la touche, mais au final condamné au banc pour les deux derniers matchs. Est reproché au Clermontois son manque de puissance mais aussi de leadership. A ses côtés, le flanker Bernard Le Roux a été bien moins en vue que lors des tests de novembre et son ardeur défensive a de plus en plus mal masqué ses carences techniques offensives.
Dans une autre mesure, le pilier Uini Atonio, le deuxième ligne Romain Taofifenua ou encore le talonneur Benjamin Kayser n'ont pas su renverser la hiérarchie établie. Les trois avaient réussi leur entrée en jeu contre l'Irlande (défaite 18-11) mais n'ont pas eu tout l'apport demandé sur les autres matchs. Titularisé contre le pays de Galles, Taofifenua a montré qu'il n'avait guère plus d'une mi-temps d'autonomie à ce niveau.
Enfin, des absences ont interpellées. Brice Dulin a payé le prix fort de sa mauvaise copie contre le pays de Galles en n'étant pas inscrit sur les deux feuilles de match suivantes. Blessé en Irlande à une cheville, l'ailier Teddy Thomas, révélation de l'automne, n'est jamais revenu alors que sa convalescence était achevée. A la place, les entraîneurs ont préféré appeler Marc Andreu pour faire le nombre aux entraînements.
+ ILS SONT EN BALANCE
Que penser de tous les joueurs de la charnière? Aucun n'a livré une copie bouleversante durant ces matches du Tournoi et leurs carences au pied ont été un vrai sujet de préoccupation. Ouvreur titulaire des quatre premières rencontres, Camille Lopez a vu sa confiance se déliter pour atteindre des niveaux inquiétants. Les autres (Tillous-Borde et Kockott chez les N.9, Plisson, Tales pour les N.10) ont alterné le bon et l'insipide. Aligné au coup d'envoi face au pays de Galles avant de se blesser à un genou, l'expérimenté demi de mêlée Morgan Parra est toujours en course pour le Mondial.
Les centres se sont, eux, beaucoup consommés dans les tâches défensives et l'on peut regretter de ne pas avoir vu davantage les aptitudes en attaque de Wesley Fofana, Rémi Lamerat, Maxime Mermoz ou Gaël Fickou, hormis sur ce Crunch échevelé. La concurrence entre eux est vive. A ce poste, Mathieu Bastareaud , par son profil unique, a montré qu'il était indispensable dans un groupe. Mais pas dans un XV de départ, selon les entraîneurs.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |