Happy Birthday : |
© AFP/Ian Macnicol
Le Gallois James Hook
en action lors du match contre l'Ecosse lors de la 4e journée du Tournoi des six nations le 9 mars à Edimbourg.
Le Pays de Galles s'est maintenu dans la course au titre en battant l'Ecosse 28 à 18, samedi à Murrayfield, à l'issue d'un match marqué surtout par un festival de pénalités, lors de la 4e journée du Tournoi des six nations.
Les Gallois ont certes marqué un essai, en puissance, par le talonneur Hibbard en première mi-temps (21), mais pour le reste le spectacle s'est limité à un concours de précision entre les buteurs Halfpenny et Laidlaw, auteurs respectivement de 23 et 18 points et la véritable vedette a été l'arbitre sud-africain Craig Joubert, très prolixe au sifflet.
Le Pays de Galles a mérité sa victoire, sa troisième d'affilée après celles remportées en France (16-6) et contre l'Italie (26-9).
Dominateurs grâce à des avants conquérants, à l'image du flanker Sam Warburton , plus combatif que jamais pour son retour de blessure, les hommes de Rob Howley ont occupé le terrain écossais et eu beaucoup de munitions, qu'ils ont souvent maladroitement exploitées. Les occasions d'essai ont ainsi été très rares, voire inexistantes.
Indisciplinés
Les Ecossais, très indisciplinés, ont gâché leurs chances en faisant cadeau de plusieurs pénalités par des fautes inutiles. L'écart aurait pu être plus large si Halfpenny n'avait pas manqué deux coups de pied réalisables en première période.
© AFP/Ian Macnicol
Le buteur écossais Greig Laidlaw tire un penalty contre le Pays de Galles lors de la 4e journée du Tournoi des six nations, le 9 mars 2013 à Edimbourg
Peu inspirés, le joueurs au Chardon ont attendu les toutes dernières minutes, alors que leur défaite était déjà presque consommée, pour menacer vraiment la ligne d'en-but galloise.
Malgré leur courage en défense, ils n'ont jamais semblé en mesure de rééditer le "hold-up" d'il y a quinze jours contre l'Irlande, battue 12-8 après avoir largement dominé.
Après avoir manqué leur début de Tournoi avec une défaite à domicile contre les Irlandais (30-22), les Gallois ont confirmé leur redressement à Murrayfield. Il s'agissait de leur cinquième victoire d'affilée à l'extérieur dans le Tournoi, une série inédite pour eux, et de leur sixième contre l'Ecosse.
Auteurs du Grand Chelem l'an passé, ils peuvent encore conserver leur titre en battant l'Angleterre samedi prochain dans la "finale", même si une large victoire du XV de la Rose, déjà en avance de sept longueurs au point-average, dimanche à Twickenham face à l'Italie, leur compliquerait considérablement la tâche.