Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Les capitaines des sélections participant au Tournoi des six nations posent avec le trophée officiel, le 22 janvier 2014 à Londres
La France, dernière en 2013, a des chances de remporter le Tournoi des six nations 2014 notamment en raison de la fatigue des Britanniques après la tournée des Lions, a assuré mercredi le sélectionneur du pays de Galles Warren Gatland .
"Vous avez raison de penser que la France fait normalement partie des favoris", a répondu le technicien à une question portant sur les chances de la France quelques mois après la tournée des Lions.
"Le match d'ouverture à Paris entre la France et l'Angleterre (le 1er février, ndlr) peut potentiellement décider de l'issue du tournoi", a ajouté le Néo-Zélandais.
Effectivement, depuis que le rugby a basculé dans le professionnalisme, la France a toujours remporté (1998, 2002, 2006, 2010) le Tournoi les mois qui ont suivi la prestigieuse tournée des Lions britanniques et irlandais.
"Dans ce tournoi, tout est question de confiance et de dynamique. Ce n'est pas facile de gagner. Il faut aussi un peu de chance et si vous avez tout ça, vous pouvez bien faire", a poursuivi Gatland, qui avait justement cornaqué cet été les Lions britanniques et irlandais lors de la série victorieuse en Australie (2-1).
"Quand vous avez été dernier en 2013, c'est difficile de dire l'année suivante que vous êtes le favori, lui a répondu ensuite Philippe Saint-André, le manager du XV de France. Le pays de Galles et l'Angleterre sont toujours favoris. L'an passé a été très douloureux à cause de plein de petits détails".
"J'espère que cette statistique sur les Lions se révèlera encore vraie mais il ne faut pas s'attendre à cela après nos performances de l'an passé, a poursuivi PSA. Quand les Lions finissent en juillet, c'est rare et ils jouent plus de matches. Mais nos joueurs aussi ont l'habitude de jouer 40 matches par an".
Après un Grand Chelem en 2012, le Pays de Galles a encore remporté l'épreuve en 2013.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |