Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le sélectionneur de l'équipe de France Philippe Saint-André (C) lors d'un entraînement à Marcoussis en banlieue parisienne, le 5 mars 2013
Les 23 joueurs de l'équipe de France ont poursuivi leur préparation avant d'aller défier l'Irlande samedi dans le Tournoi des six nations, avec une journée de transition mercredi, à la veille de l'annonce du XV de départ où pourrait figurer une charnière Parra-Michalak.
Après une séance d'entraînement dans la matinée et quelques obligations médiatiques autour de midi pour sept d'entre eux, les Bleus ont ensuite eu quartier libre dans l'après-midi, afin de couper un peu.
L'un des enjeux de la journée était l'élaboration du XV de départ qui débutera à Lansdowne Road samedi (18h00 françaises) et sera dévoilé jeudi matin (09h30) par le manager Philippe Saint-André.
"Je suis déjà dans les 23 alors...Il faut fonctionner comme une équipe. Il faut qu'on gagne à 23 et si on est remplaçant, il faudra être meilleur que contre les Anglais", a simplement éludé l'ouvreur Frédéric Michalak.
Le Toulonnais, remplaçant lors de la dernière défaite, à Twickenham contre l'Angleterre (23-13), pourrait bien être titulaire contre le XV du Trèfle, associé au demi de mêlée Morgan Parra . Une manière pour Saint-André, qui avait pointé du doigt son rendement passable actuel, de lui montrer sa confiance et de lui permettre de se racheter après sa médiocre entrée en jeu à Twickenham.
François Trinh-Duc, titulaire en Angleterre, ainsi que Machenaud, commenceraient donc du banc.
Le pack devrait dans l'ensemble être le même que celui aligné en Angleterre, la seule incertitude concernant le poste de pilier droit, ou Luc Ducalcon et Nicolas Mas sont en balance. Le Perpignanais, titulaire indiscutable depuis le début du Tournoi, pourrait cette fois être préservé, à moins que son expérience, face au redoutable Irlandais Cian Healy , ne pèse en sa faveur.
La paire de centres Fofana-Bastareaud devrait en toute logique être reconduite. Subsiste un petit doute quant aux Toulousains Maxime Médard et Yoann Huget, tous deux polyvalents arrière-ailier.
Le premier, doté d'un meilleur jeu au pied, a comme poste de prédilection l'arrière, le second l'aile. Mais Huget, aligné en N.15 depuis le début du Tournoi, s'est montré plutôt convaincant et il y a peu de raisons de ne pas l'y maintenir. Médard, un peu plus d'un an après sa dernière apparition en Bleu et sa grave blessure à un genou, devrait donc être titularisé pour la 12e fois de sa carrière à l'aile du XV de France.
Le XV de départ probable face à l'Irlande: Huget - Médard, Bastareaud, Fofana, Clerc - (o) Michalak, (m) Parra - Dusautoir (cap.), Picamoles, Nyanga - Maestri, Samson - Mas (ou Ducalcon), Kayser, Domingo
Remplaçants: Guirado, Debaty, Ducalcon (ou Mas), Vahaamahina, Claassen, Machenaud, Michalak, Fritz