Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTIAAN KOTZE
Le centre sud-africain Lionel Mapoe (c) lors d'une séance d'entraînement, le 9 juin 2017 à Pretoria
Le sélectionneur de l'Afrique du Sud Allister Coetzee a effectué jeudi un seul changement, sur blessure, pour le deuxième test de juin face au XV de France samedi à Durban, où Lionel Mapoe remplacera au centre Jesse Kriel.
Mapoe, de retour d'une blessure à une cuisse, a été préféré à François Steyn, précieux sur le banc par sa polyvalence, pour former la paire de centres avec Jan Serfontein à la place de Kriel. Ce dernier a été victime d'une commotion cérébrale samedi dernier à Pretoria face aux Bleus (37-14).
"Jan Serfontein a réalisé un très bon match comme premier centre à Pretoria et nous voulions à ses côtés un spécialiste au poste de deuxième centre, donc le choix de Mapoe est logique" a justifié Coetzee.
"De plus, cela nous permet de n'effectuer qu'un seul changement et de travailler dans la continuité, ce qui est très important car ce groupe a peu de vécu commun. Il a besoin de jouer ensemble pour acquérir automatismes et expérience" a ajouté le sélectionneur.
La titularisation de Mapoe, appelé dans le groupe de 31 joueurs pour la série contre les Bleus après la blessure de Lukhanyo Am, porte à huit le nombre de joueurs des Golden Lions dans l'équipe de départ (avec Coetzee, Skosan, Jantjies, Cronje, Whiteley, Mostert et Marx).
Le sélectionneur, qui a donc renouvelé sa confiance aux quatre joueurs ayant connu leur première cape à Pretoria (Coetzee, Rhule, Skosan et Cronje), s'attend à une réaction d'orgueil des Bleus à Durban.
"Bien sûr, ils ne sont pas contents de leur performance, ils l'ont dit. Mais on se concentre sur nous, notre jeu. Nous voulons capitaliser sur ce bon début, continuer à construire et nous améliorer. Ce ne sera pas facile (samedi), nous sommes conscients que ce sera un gros défi" a ainsi estimé Coetzee.
Le XV de départ:
A. Coetzee - Rhule, Mapoe, Serfontein, Skosan - (o) Jantjies, (m) Cronje - Mohoje, Whiteley (cap), Kolisi - F. Mostert, Etzebeth - Malherbe, Marx, Mtawarira
Remplaçants: Mbonambi, Kitshoff, Oosthuizen, du Toit, du Preez, Hougaard F. Steyn, Leyds
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |