Happy Birthday : |
Le centre de Toulon Maxime Mermoz a déclaré forfait pour la finale de Coupe d'Europe contre Clermont samedi à Twickenham et sera remplacé dans le XV de départ par Juan Martin Hernandez , a annoncé vendredi le manager du RCT, Bernard Laporte .
Mermoz ressentait des douleurs à un poignet depuis le quart de finale remporté par Toulon, double champion d'Europe en titre, contre les Wasps (32-18) le 5 avril.
"Oui, Maxime est forfait. Il se sentait bien en début de semaine et sa main a regonflé. Il n'est pas à 100%. Il ne peut pas jouer un match de rugby, et donc une finale. Juan Hernandez va le remplacer, il sera associé à Mathieu Bastareaud ", a déclaré Laporte en conférence de presse.
Pour pallier le forfait de Mermoz, Laporte aurait pu décaler Matt Giteau au centre et titulariser Frédéric Michalak à l'ouverture, mais il a préféré faire confiance à l'Australien au poste de numéro 10 et faire débuter sur le banc Michalak.
"C'est compliqué d'associer Frédéric et Matt ensemble. Et ce ne sont pas des poids lourds.(Giteau) apporte moins de densité physique (au centre) qu'un Hernandez par exemple. Juan (Hernandez) nous apporte aussi son jeu au pied, et la possibilité d'avoir un pied droit (Hernandez) et un pied gauche (Giteau) pour sortir de notre camp", a expliqué Laporte.
Toujours dans la ligne de trois-quarts, Drew Mitchell est comme prévu titularisé à la place de Delon Armitage , qui s'est fracturé une main en demi-finale contre le Leinster (25-20 a.p.) il y a deux semaines.
Devant, le troisième ligne sud-africain Juanne Smith, touché à un genou contre le Leinster, débutera bien cette finale, réédition de celle d'il y a deux ans entre les deux équipes (16-15 pour Toulon).
Il sera associé à Chris Masoe (N.8) et Steffon Armitage , préféré à Juan Martin Fernandez Lobbe , sur le banc.
Au poste de pilier gauche, Laporte a renouvelé sa confiance dans le XV de départ à Xavier Chiocci aux dépens d'Alexandre Menini.
Parmi les remplaçants, le troisième ligne Virgile Bruni, en vue la semaine dernière en Top 14 à La Rochelle (29-32), a été préféré à Mamuka Gorgodze, comme Romain Taofifenua à Jocelino Suta en deuxième ligne.
Le XV de départ de Toulon:
Halfpenny - Mitchell, Bastareaud, Hernandez, Habana - (o) Giteau, (m) Tillous-Borde - S. Armitage, Masoe, J. Smith - A. Williams, B. Botha - Hayman (cap), Guirado, Chiocci
Remplaçants: Orioli, Menini, Chilachava, Fernandez Lobbe, Bruni, Wulf, Michalak, R. Taofifenua
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |