Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le centre du Stade Toulousain, Florian Fritz
, court ballon en main lors d'un match de Top 14 contre Bordeaux-Bègles le 17 août 2013 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux
Le centre Florian Fritz a été victime d'un accident qui le tiendra écarté des terrains au moins deux mois, dans une période cruciale pour son club, le Stade Toulousain, et pour le XV de France en vue du Tournoi des six nations.
Joueur cadre en Rouge et Noir comme en Bleu, Fritz (29 ans, 34 sélections) a "eu un accident de moto" en se rendant à l'entraînement vendredi matin et souffre "d'une fracture d'un bras et d'un doigt", a déclaré vendredi Guy Novès.
"Le médecin attend qu'il soit réveillé (de son opération du bras, ndlr) pour préciser s'il était également victime d'une luxation", a ajouté le manager toulousain, interrogé par l'AFP.
Bilan, après avoir été admis à l'hôpital Purpan de la Ville rose: une absence évaluée à "entre deux et trois mois" et qualifiée par Novès de "gros coup dur à l'approche des matches de janvier".
"C'est un coup dur d'abord pour Florian", a abondé auprès de l'AFP le manager du XV de France Philippe Saint-André, tout en relevant l'ironie de cet accident de la circulation alors que "les joueurs ont tellement d'occasions de se blesser, sur le terrain, à l'entraînement..."
"On va d'abord espérer qu'il revienne à 100%. C'est difficile car Florian s'était installé dans le groupe depuis deux ans", souligne encore PSA, qui a en tête le premier match du Tournoi des six nations, le 1er février face à l'Angleterre.
En 2013, Fritz avait ainsi disputé neuf matches du XV de France sur onze possibles, dont sept comme titulaire. Et son association au centre avec le Clermontois Wesley Fofana avait fini par s'imposer comme l'option privilégiée par l'encadrement des Bleus, notamment au vu de l'impressionnant abattage défensif de la paire.
Son absence devrait ainsi profiter à son jeune et prometteur partenaire du Stade Toulousain Gaël Fickou (19 ans, 3 sélections) ou encore au Toulonnais Mathieu Bastareaud (25 ans, 18 sélections), en forme ascendante.
"Le malheur des uns..."
"Je ne vais pas donner de noms mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres", a relevé PSA à l'évocation de ces remplaçants potentiels. Le manager livrera des premiers éléments de réponse dès le 6 janvier, lors de l'annonce d'un groupe de 30 joueurs pour préparer le Tournoi.
L'indisponibilité du joueur tombe aussi dans une période cruciale pour le Stade Toulousain, dont Fritz était une des pièces maîtresses, disputant tout ou partie de 13 matches (sur 14) en Top 14 et les quatre matches de Coupe d'Europe.
Guy Novès devra ainsi faire sans son joueur lors de la réception de Clermont (le 5) en Top 14 et lors du match de Coupe d'Europe déterminant en vue de la qualification pour les quarts de finale, contre les Saracens (le 12).
Surtout, à la différence du XV de France, les options ne se bousculent pas chez les Rouge et Noir. Yann David et Gaël Fickou sont les deux seuls centres de métier.
Derrière eux, Luke McAlister avait l'habitude de jouer les utilités mais il est lui-même blessé à un bras, au moins jusqu'à fin février.
Novès pourra donc compter sur l'arrière Clément Poitrenaud - qui a tenu le centre du terrain face aux Saracens mi-octobre - l'ouvreur Jean-Pascal Barraque voire l'ailier Hosea Gear, qui a notamment occupé ce poste contre Oyonnax en Top 14.
Le repositionnement temporaire de Gear offrirait du même coup un peu de place à un autre revenant: l'ailier Vincent Clerc , victime en avril d'une rupture des ligaments croisés du genou. Le meilleur marqueur en activité du XV de France (34 essais) est en effet sur le chemin du retour. Une bonne nouvelle qui en chasserait une mauvaise pour Novès... voire Saint-André.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |