Happy Birthday : |
Le troisième ligne de Clermont-Ferrand Julien Bonnaire , à nouveau opérationnel deux mois et demi après une fracture à l'avant-bras droit, estime que son club a "les moyens de gagner" face à Toulon, qu'il reçoit vendredi (20h45) en match avancé de la 22e journée du Top 14 de rugby.
Q:Comment vous sentez-vous après ces deux mois et demi d'absence?
R: "Ca va, physiquement ça suit son cours, mais c'est toujours pénible de regarder les matches depuis les tribunes. Il faut savoir être patient, même si ce n'est pas forcément mon fort. La première semaine est la plus compliquée parce que l'on prend un coup sur la tête, mais après on se remet au boulot. Le plus difficile, c'était peut-être de manger de la main gauche, car je suis droitier".
Q: Vous êtes prêt, à 100% de vos moyens?
R: "J'ai forcément encore des douleurs mais ça risque de durer encore un petit moment. Je me sens bien, maintenant, à 100%, on verra bien. C'est après tout peut-être un mal pour un bien car ça permet de récupérer, ça m'a fait du bien. Même si c'est toujours ch... de ne faire que du physique, il faut en passer par là. Je vois le bout du tunnel et j'espère que ça aura été bénéfique".
Q: Jouer contre Toulon, c'est la reprise idéale pour vous?
R: "Oui, on reçoit le premier, on a les moyens de gagner j'en suis convaincu. Il faut conserver notre état d'esprit à domicile et ne pas se poser de questions, jouer comme on sait le faire. Toutes les équipes qui viennent ici le font sans pression, au pire elles perdent et on se dit que c'est normal, et au mieux c'est un exploit, donc zéro pression pour nos adversaires. Mais à nous de garder notre terrain inviolé. Ils ne sont pas premiers pour rien. Même si, comme nous, ils ont alterné le bon et le moins bon, il faudra encore compter sur eux cette année".
Q: Est-ce que l'équipe de France vous manque, car Philippe Saint-André a évoqué le fait de vous demander éventuellement de reprendre du service?
R: "Je ne suis pas fermé à la discussion. S'il veut en parler avec moi, ça n'engage à rien. Mais je me concentre avant tout sur le club. Il y a des échéances très importantes qui arrivent, revenir après ma blessure pour vivre une belle fin de saison avec Clermont. Le reste c'est encore loin".
Q: Mais vous venez aussi de prolonger votre contrat de deux ans, c'est un signe ou pas?
R: "Je l'ai fait parce que je me sentais capable de le faire, je me sens toujours bien physiquement, j'ai toujours envie de jouer et ça c'est le plus important. Peu importe l'âge si l'envie est là. Je vais faire ces deux années de plus et après je pense que ce sera vraiment terminé".
Q: Comment avez-vous jugé la performance des Bleus dans le Tournoi?
R: "Cela a été compliqué, je suis allé les voir en Ecosse, on est passé à côté en conquête, et c'est peut-être la première année que c'est autant le cas, on a rendu beaucoup le ballon au pied, il y a des coups que l'on n'a pas joués. C'était un peu mieux sur le dernier match, il faudra se souvenir de ça".
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |