Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson
du club RC Toulon, le 2 mars 2013 à Toulon
L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson , 33 ans, a annoncé samedi avoir choisi de prolonger son contrat avec le RC Toulon qui arrivait à terme à la fin de la saison, après avoir notamment sollicité l'avis de Frédéric Michalak.
A la question de savoir s'il voulait continuer sa carrière en club l'année prochaine, le champion du monde 2003 a répondu "oui", au micro de Canal +, à l'issue de la victoire face au Stade Français (43-11) à Lille.
"J'ai dit pendant toute la saison que jouer ici était un vrai plaisir, a-t-il ajouté. On est retraité pendant longtemps, alors il faut profiter. Pour moi, la question était juste de savoir si je peux faire de bonnes choses pour l'équipe."
Sans évoquer explicitement son nouveau contrat, et notamment sa durée et les conditions, l'ancien ouvreur du XV de la Rose, 33 ans, confirme ainsi les informations d'un article paru dans le quotidien anglais The Times samedi matin, où il confiait son intention de poursuivre.
"Entre novembre (2012, ndlr) et janvier (2013), je pensais mettre un terme à ma carrière", a-t-il déclaré au journal, expliquant qu'une blessure récurrente à l'aine, qui l'avait poussé à une opération mineure en janvier, avait entretenu le doute.
Mais le succès de cette opération "m'a permis de travailler dur de nouveau, pour me rétablir et repartir", a-t-il ajouté, se disant désormais "aussi performant" qu'avant.
"On ne peut jamais perdre le respect des autres si la performance est au rendez-vous, a relevé Wilkinson. Mon jeu est vraiment aussi bon qu'avant".
Giteau et Michalak consultés
Pour faire son choix, Wilkinson a assuré avoir pris en compte l'avis du centre australien Matt Giteau et du demi de mêlée et ouvreur français Frédéric Michalak, qui jouent à ses côtés à Toulon.
"Ils jouent à ma gauche et à ma droite et les deux peuvent aussi jouer à mon poste, donc ils sont dans la position idéale pour voir si je fais du bon boulot", a-t-il expliqué.
"Je voulais aussi savoir où ils se voyaient dans le futur. Est-ce que je suis un obstacle ? Est-ce que je les aide ? Est-ce qu'ils se sentent à l'aise en jouant à mes côtés ? Je voulais vraiment savoir", a-t-il insisté.
"Ce sont des gars pour qui j'ai un immense respect, des gars dont tu veux qu'ils te disent les choses négatives. Mais ils ont été très honnêtes et m'ont donné l'impression qu'ils voulaient que je reste", a-t-il poursuivi.
Wilkinson, légende vivante du rugby (91 sélections avec l'Angleterre, champion du monde en 2003), est arrivé à Toulon en 2009. Cette saison, il a disputé 20 matches de Top 14, dont 19 comme titulaire, inscrivant 329 points, ce qui en fait le meilleur réalisateur actuel du championnat. Samedi, face au Stade Français, l'ouvreur a encore inscrit 20 des 43 points de son équipe.
"C'est un vétéran qui se porte bien, a confirmé le manager de Toulon, Bernard Laporte , qui l'avait désigné capitaine samedi. Je le trouve meilleur que la saison dernière. Il a pris l'âme du leader, ce qu'on attendait un peu de lui. Et aussi il ne joue plus de matches internationaux, il a des plages de récupération plus grandes. On le sent frais".