Happy Birthday : |
© AFP/Raymond Roig
Le match de Top 14 entre Clermont et Perpignan, le 29 novembre 2013 à Perpignan
Clermont, qui s'est imposé (30-23) à Perpignan vendredi en ouverture de la 13e journée, a fait coup double en s'emparant de la tête du Top 14 avant le match de Toulon au Stade Français, samedi.
L'Usap, qui retrouvait ses internationaux (Hook, Charteris, Lopez et Guitoune) mais devait se passer des services de son capitaine Guiry (mollet), de Taumalolo, suspendu, et de Piukala (avant-bras cassé), a manqué son objectif d'intégrer le Top 6, même s'il empoche le bonus défensif.
Trois essais de Nakaitaci, Lacrampe et Malzieu ont permis à l'ASM, qui se présentait avec une équipe remaniée (seuls quatre joueurs avaient contribué à la victoire sur le Racing Métro), de remporter un succès acquis en seconde période, avec l'entrée de quelques cadres (Chouly, James, Debaty).
Perpignan, qui n'avait échoué cette saison qu'une seule fois à domicile (27-28 contre le Stade Français et un drop en toute fin de match de Plisson), a mordu la poussière après avoir viré en tête à la pause (16-10).
Après deux pénalités de Hook sanctionnant des fautes auvergnates dans un jeu alerte, Nakaitaci exploitait une passe à l'aveugle mal assurée de Guitoune et marquait entre les poteaux (7-6, 19e).
Contrainte de changer deux joueurs (Narraway et Marty) en un peu plus de 20 minutes, l'Usap relevait la tête mais peinait à marquer.
Après un essai refusé par l'arbitre Sébastien Minéry à Mjekevu pour un en-avant préalable (22), puis huit mêlées près de l'en-but clermontois et deux cartons jaunes à Hines puis Ric, en trois minutes pour respectivement anti-jeu et fautes répétées en mêlée, l'Usap inscrivait un essai de pénalité (13-7, 35e).
Les Catalans atteignaient la pause avec un avantage de six points (16-10) mais restaient sous pression.
Revenus à effectif complet, les Clermontois montaient à l'assaut de l'en-but perpignanais qu'ils franchissaient par l'intermédiaire de Lacrampe, après un départ au ras, pour repasser en tête (17-16, 55e) pour peu de temps puisque Guitoune, le néo-sélectionné, concluait une action en coin. Le meilleur marqueur inscrivait son 8e essai de la saison.(23-17, 60e).
Mais la pugnacité de l'ASM, déjà large vainqueur (39-3) à Aimé-Giral il y a deux saisons, était récompensée par un essai de Malzieu, qui avait fait son retour la semaine passée après six mois d'arrêt (27-23). En moins de dix minutes, les Jaunards réussissaient leur pari.
Programme:
Vendredi
Perpignan - Clermont 23 - 30
Samedi
(14h55) Stade Français - Toulon
(18h30) Biarritz - Bordeaux-Bègles
Castres - Bayonne
Oyonnax - Brive
Racing-Métro - Montpellier
(20h35) Grenoble - Stade Toulousain
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |