Happy Birthday : |
Le RC Toulon n'a pas tremblé pour prendre le point du bonus offensif contre Brive (34-11), qui lui permet de revenir à hauteur de Clermont en tête du Top 14, samedi au terme de la 19e journée.
Grâce notamment à un quadruplé tonitruant du Néo-Zélandais David Smith (18, 34, 52, 75), et malgré quelques difficultés en conquête, les Toulonnais corrigent aussi le tir après leur défaite sur le terrain de Bordeaux-Bègles, lors de la précédente journée (28-23).
La réaction briviste est venue par un essai d'Alifeti Mafi, à la conclusion d'un beau mouvement collectif (64). Mais bien trop tard pour croire encore au point de bonus défensif que Brive, en lutte pour le maintien, était venu chercher dans le Var.
Les Corréziens, onzième avant cette 19e journée, rétrogradent d'un rang après le nul de La Rochelle à Montpellier (15-15), et ne comptent qu'un petit point d'avance sur le premier relégable, Lyon, et deux sur la lanterne rouge, Castres.
Brive avait pourtant mis Toulon sous pression dès le coup d'envoi, en récupérant le ballon sur l'engagement avant d'enchaîner deux belles séquences de jeu. Mais Toulon a laissé passé le bref orage, n'encaissant qu'une pénalité par Germain (4) en première période, sur deux tentées.
Le champion de France, qui avait humilié son adversaire au match aller (53-13), est ensuite monté en puissance, mettant au supplice la défense briviste grâce aux belles perforations de Josua Tuisova et surtout David Smith, auteur de deux essais en première mi-temps (18, 34), en profitant pour le deuxième d'une infériorité numérique après le carton jaune reçu par Jourdain (31). Entre les deux, Juanne Smith avait lui aussi aplati dans l'en-but (27).
Solide sur ses appuis, le Néo-Zélandais allait même profiter de la précision des transmissions varoise et de la rapidité de la libération de balle pour s'offrir un quadruplé en seconde période, d'abord sur un long sprint après un en-avant briviste (52), puis en raffutant en toute fin de match (75).
Seule (légère) ombre au tableau varois: quelques errements en conquête, en touche notamment. Mais de toutes façons, il n'y en avait que pour David Smith samedi à Mayol, qui a scandé le nom du Néo-Zélandais à quatre reprises.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |