Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
L'Australien de Toulon Matt Giteau
(avec la balle) face à Clermont, le 5 octobre 2013 à Nice
En s'adjugeant leurs chocs respectifs face à Clermont (25-19) et le Stade Français (28-10), Toulon et Toulouse ont pris la tête accompagnés de Montpellier d'un Top 14 toujours aussi indécis, samedi lors de la 9e journée.
Avec 27 points, Toulonnais, Toulousains et Montpelliérains devancent d'une longueur les Parisiens et de deux les Clermontois dans un championnat extrêmement resserré puisque les onze premiers se tiennent en sept points.
Quoiqu'il arrive, ces trois équipes de tête ont assuré l'essentiel: engranger avant le début du cycle européen qui occupera les deux prochains week-ends.
Si l'intensité et l'engagement étaient au rendez-vous de part et d'autre à l'Allianz-Riviera de Nice -théâtre pour la première fois d'un match de Top 14- la précision a souvent fait défaut à l'ASM comme au RCT pour offrir un spectacle parfait. La faillite au pied du buteur clermontois Brock James (12 points laissés en route) a permis aux Toulonnais de se détacher pour s'imposer de nouveau, quatre mois après la finale de Coupe d'Europe remportée par les Rouge et Noir face aux Auvergnats (16-15).
Cependant, en présentant une équipe remaniée, l'ASM a montré de belles promesses, récompensées par un point de bonus défensif qui lui permet de naviguer à deux longueurs de Toulon. De quoi aborder un peu plus sereinement le déplacement dimanche prochain au Racing-Métro pour la première journée de Coupe d'Europe.
Les Toulousains, eux, ont encore fait le plein à Ernest-Wallon avec une cinquième victoire bonifiée en cinq matches à domicile. Un sans-faute illuminé samedi par la prestation de l'ailier Yoann Huget, auteur de trois des quatre essais Rouge et Noir lors de ce classique des années 1990-2000 qui avait retrouvé des couleurs cette saison.
Leaders du classement avant le début de la journée, les Parisiens n'ont guère fait le poids mais ont menacé jusqu'au bout le bonus offensif de Toulouse, marquant un essai en contre par l'ouvreur Jules Plisson.
Montpellier s'est aussi hissé en tête au terme d'un match débridé contre le promu Oyonnax (45-20). Les Haut-Bugistes se sont accrochés pour inscrire deux essais et obliger les Montpelliérains à cravacher pour le bonus offensif.
Mission accomplie avec six essais pour les hommes de Fabien Galthié avant de se rendre le coeur léger à Trévise samedi prochain.
Le Racing grimace
Le Racing-Métro, lui, sourit beaucoup moins après sa défaite contre Grenoble (22-20) à Yves-du-Manoir. Les Isérois l'ont emporté sur le fil et une pénalité à la dernière minute de Valentin Courrent, à l'issue d'une rencontre bien terne.
Les Ciel et Blanc (9e) décrochent ainsi du wagon de tête avec 22 points et la mine sombre de l'entraîneur Laurent Labit à l'issue du match laissait présager d'une semaine difficile pour les joueurs franciliens avant la venue de Clermont.
© AFP/Rémy Galbalda
Le Toulousain Jean-Marc Doussain
(c) face au Stade Français, le 5 octobre 2013 au stade Ernest-Wallon
Le FCG (6e), lui, se rachète après son triste match nul contre Brive (12-12) à domicile et surtout se replace avec 23 points.
Brive a, pour sa part, survolé sa rencontre face à une équipe de Castres certes remaniée mais totalement dépassée (34-0). Invaincus à domicile, les Corréziens (8e, 22 pts) prennent de l'air sur le bas du classement avec cette belle victoire bonifiée, ponctuée de quatre essais.
La situation comptable des champions de France en titre est plus délicate: avec 20 points, ils occupent la 11e place seulement.
Dans la lutte pour le maintien, Bordeaux-Bègles (10e, 21 pts) a fait une jolie opération en battant (34-6) Bayonne à André-Moga, grâce notamment à la botte de Pierre Bernard et à des essais signés Le Bourhis, Toetu et Brousse.
Les Basques sont donc relégables, juste devant Biarritz (8 pts) qui file droit vers la Pro D2 après sa défaite vendredi contre Perpignan à Aguiléra (16-12).
Résultats de la 9e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Biarritz - Perpignan 12 - 16
samedi
Toulon - Clermont 25 - 19
Bordeaux-Bègles - Bayonne 34 - 6
Brive - Castres 34 - 0
Montpellier - Oyonnax 45 - 20
Racing-Métro - Grenoble 20 - 22
Stade Toulousain - Stade Français 28 - 10