Happy Birthday : |
Une semaine après la gifle reçue face aux Wasps, Toulon, piqué au vif, se déplace chez son grand rival Clermont avec la quasi obligation de prendre des points sous peine de voir le leader auvergnat prendre le large, samedi (20h45), lors de la 9e journée de Top 14.
On aurait aimé avoir une oreille dans le vestiaire toulonnais cette semaine. Car le manager Bernard Laporte a dû monter dans les tours après la déroute subie en Coupe d'Europe sur le terrain des Wasps (6-32), où les triples tenants du titre ont livré une prestation indigne de leur rang.
"On sort d'un match moyen, il faut remettre les choses dans l'ordre et être performants là où nous avons été déficients. Cela passe par plus d'agressivité dans les plaquages, sur les rucks et dans les déplacements. Dans l'intensité, il faut être meilleurs", a exhorté Laporte vendredi.
"Il faut se reprendre dans l'attitude, que ce soit Clermont en face, ce sera encore plus dur, mais c'est très bien ainsi", a ajouté le manager, dont les oreilles ont aussi dû siffler après avoir été égratigné, comme l'ensemble de l'encadrement, lundi devant la presse par son président Mourad Boudjellal.
Les Auvergnats, en tête du Top 14, préparent en effet une réception sans doute musclée à leur bourreau de la dernière finale de la Coupe d'Europe (18-24), devenu leur meilleur ennemi, qu'ils peuvent reléguer à plus de dix points, un écart conséquent, en cas de succès samedi.
Leur motivation est donc toute trouvée, d'après le centre Wesley Fofana, laissé au repos, pour qui les Varois "vont venir avec beaucoup d'envie, celle de montrer à tout le monde que (la défaite aux Wasps) était une erreur". "On est prévenu", a-t-il ajouté.
- La grosse armada -
Pour redresser la tête et rattraper les points perdus à domicile d'entrée de Championnat face au Racing 92, le RCT a aligné une grosse équipe, alors que Laporte avait initialement prévu de faire tourner.
Si Quade Cooper , auteur d'une prestation ratée dimanche dernier, est en vacances, Laporte a offert sa première titularisation à la recrue sud-africaine Duane Vermeulen et comptera pour la première fois de la saison sur Drew Mitchell , qui avait fait très mal à l'ASM en finale de la Coupe d'Europe, et surtout Matt Giteau .
Au repos après avoir subi une commotion cérébrale en finale de la Coupe du Monde, le génial Australien va apporter à l'ouverture "son talent, ainsi que sa gestion des phases offensives", d'après Laporte.
Lequel a cependant adressé un message à l'ensemble de ses joueurs: "Mais si on ne plaque pas autour de lui, ce sera compliqué. Il ne va pas le faire pour les autres."
Giteau, lui, ne semble pas perturbé pour autant: "Il y a toujours beaucoup d'attente autour de celui qui joue en dix. Mais je me fiche de la pression, je suis content de rejouer pour Toulon et je vais donner le meilleur de moi même pour le bien de l'équipe."
Avec ses deux Australiens et désormais presque au complet (seuls Halfpenny, O'Connell et Guirado sont encore blessés), le RCT espère enfin lancer sa saison.
Composition des équipes:
Clermont: Spedding - Strettle, Rougerie, Vulivuli, Planté - (o) James, (m) Parra - Lapandry, Chouly, Gérondeau - P. Van Der Merwe, Cudmore - Zirakashvili, Kayser, Chaume
Toulon: D. Armitage - Tuisova, Bastareaud, Mermoz, Mitchell - (o) Giteau, (m) Escande - Fernandez Lobbe (cap), Vermeulen, Gorgodze - Mikautadze, Manoa - Chilachava, Etrillard, Fresia
Remplaçants:
Clermont: Ulugia, Domingo, Jedrasiak, Bardy, Radosavljevic, Abendanon, Nakaitaci, Ric
Toulon: Soury, Chiocci, R. Taofifénua, Suta, S.Armitage, O?Connor, Meric, Stevens.
Arbitre: Mathieu Raynal
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |