Happy Birthday : |
En allant s'imposer à l'extérieur, Clermont et le Racing 92 ont placé leurs pions dès la première journée d'un Top 14 qui sera marqué, pendant un peu plus de deux mois, par la grande absence des internationaux.
. Les bons coups de Clermont et du Racing
L'absence d'une dizaine de leurs meilleurs joueurs retenus pour la Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre) n'a visiblement pas beaucoup gêné l'ASM et le Racing 92. Et si ces deux-là gardent ce rythme d'ici la fin de la grand-messe anglaise le 31 octobre, ils pourraient bien prendre une longueur d'avance sur les autres grosses écuries du Top 14...
A Mayol, le Racing, amer après son élimination en barrages de Top 14 et en quarts de finale de Coupe d'Europe la saison dernière, a créé la vraie grosse surprise de cette première journée en éteignant le RCT (27-22). Club le plus pénalisé par la Coupe du Monde avec 18 joueurs engagés, Toulon devra prouver dès dimanche prochain à Castres qu'il est capable de relever la tête et de gérer ce début de championnat de tous les dangers sans ses meilleurs éléments.
Seule autre équipe à avoir gagné à l'extérieur ce week-end, Clermont, finaliste déçu en Top 14 et en Coupe d'Europe, a marché sur La Rochelle (44-6) et pris la tête du classement. Franck Azéma peut dire merci au patron du XV de la Rose, Stuart Lancaster, de ne pas avoir sélectionné Nick Abendanon, l'arrière anglais ayant été décisif en amenant le premier essai et en signant le second.
. Le champion vient à bout du promu ambitieux
Champion en titre, le Stade Français a entamé sa saison sur un large succès mais sans prendre le bonus face à la Section Paloise (34-18), promu ambitieux qui retrouvait l'élite après neuf ans d'absence. Accrocheurs et auteurs de deux essais contre quatre pour les Parisiens, les hommes de Simon Mannix ont notamment payé leur trop grande indiscipline. Erreurs de jeunesse ?
Octuple champion de France remonté dans l'élite, Agen n'a pas non plus à rougir de son entrée en matière face à Grenoble. Avec un point d'avance à la pause, le SUA a fait douter les hommes de Fabrice Landreau qui ont réagi au retour du vestiaire et ont inscrit un total de six essais, synonymes de bonus (38-23).
. Les deux visages du Stade Toulousain
Le nouveau chapitre ouvert au Stade Toulousain - orphelin de Guy Novès, son patron pendant 22 ans - a plutôt bien commencé avec une victoire sur Brive (24-7). Mais les hommes d'Ugo Mola ont montré deux visages en orchestrant un véritable récital en première période, avec trois essais, avant de courber l'échine en seconde période et de se faire priver du bonus.
Attention à ne pas commettre les mêmes erreurs que la saison passée où les Rouge et Noir avaient connu leur pire trou d'air depuis cinquante ans en début de saison, avant de finalement poursuivre l'aventure jusqu'en demi-finale.
Accrochés mais victorieux, Montpellier et l'UBB ont eux aussi démarré sur une bonne note à domicile face à Oyonnax (35-19) et à Castres (19-16). Le MHR de Jake White , renforcé par un solide recrutement venu de l'hémisphère sud, a fini par décrocher un bonus conforme à ses ambitions après une première mi-temps dominée par les "Oyomen". De quoi reprendre confiance après une saison dernière achevée à la 8e place et marquée par l?éviction de Fabien Galthié.
Bordeaux, qui jouera cette saison sur deux tableaux après avoir décroché en barrage sa place pour la Coupe d'Europe, s'est fait peur, pour sa part, face à Castres. Désormais sous la houlette de Christophe Urios, ancien coach d'Oyonnax, le champion 2013 et vice-champion 2014 entend revenir au premier plan après avoir failli finir en Pro D2 la saison dernière.
Les résultats de la 1re journée :
Vendredi
Toulon (bd) - Racing 92 22 - 27
Samedi
La Rochelle - Clermont (bo) 6 - 44
Bordeaux-Bègles - Castres (bd) 19 - 16
Stade Toulousain - Brive 24 - 7
Montpellier (bo) - Oyonnax 35 - 19
Grenoble (bo) - Agen 38 - 23
Dimanche
Stade Français - Pau 34 - 18
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |