Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
Le Clermontois Morgan Parra
(avec la balle) lors du match de Top 14 contre Biarritz, le 17 août 2013 au stade Aguilera
Clermont, solide mais faisant preuve d'un important déchet, s'est imposé 22 à 18 sur la pelouse d'un Biarritz suffisamment accrocheur pour sauver le bonus défensif, samedi pour la 1re journée du Top 14.
L'ASM a fait la différence grâce à 17 points au pied de l'ouvreur Brock James et un essai du centre Regan King en première période, où elle jouait adossée à un vent favorable, et a capitalisé sur les nombreuses indisciplines biarrotes.
Sans proposer le jeu huilé qui était sa marque de fabrique la saison passée, Clermont a néanmoins posé sa patte sur un match brouillon, typique de début de saison, et a longtemps privé le BO de solutions. Et s'ils ne se sont jamais réellement mis à l'abri (16-6 à la pause), les Auvergnats ont constamment mené au score.
Biarritz a réussi à inscrire deux essais, par le demi de mêlée Dimitri Yachvili au bout d'une course de 50 mètres après une interception rusée, puis par le jeune ailier Teddy Thomas dans les derniers instants, au bout d'une contre-attaque encore allumée par Yachvili.
Mais le BO, 10e budget du top 14 (17 millions, 10 de moins que l'ASM) a pu mesurer le mal qu'il aura cette année à se mêler à lutte avec les ténors du Top 14.
Clermont toujours en rodage
Les coéquipiers de Traille ont été pendant de longues séquences maintenus dans leur camp, contrariés en conquête, secoués en mêlée, et régulièrement punis par la botte de Brock James .
C'est sur une succession de mêlées dans les 22 mètres basques que Clermont créait le premier vrai break, le Néo-Zélandas Regan King se jouant de deux défenseurs vers l'intérieur après une sortie de balle acrobatique de Julien Bonnaire (13-0, 20e).
Biarritz, amoindri par une dizaine d'absences, se rebellait par à-coups, mais ne parvenait même pas à profiter d'un carton jaune au talonneur Tii Paulo (28e).
Les Biarrots recollaient finalement peu avant la pause, via un drop de l'ouvreur néo-zélandais Waenga, récompensant une débauche d'énergie de ses avants (6-16).
Le BO emballait le match à la reprise, Burotu négociait mal un deux-contre-un qui aurait pu changer le cours du match. Mais James maintenait l'ASM à distance, (11-19 puis 11-22, 70e), avant le baroud d'honneur final des Biarrots et l'essai de Thomas balayant la largeur du terrain (18-22, 78e).
D'un match dans l'ensemble volontaire mais terne, devant un stade à guichets fermés sous un ciel estival, le BO sauvait un point de bonus défensif.
Quant à l'ASM, toujours en rodage et encore loin du niveau qui l'avait hissé en tête de la saison régulière 2012-2013, elle peut au moins voyager en gagnant.