Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
Le demi de mêlée de Biarritz Yann Lesgourgues, lors de la victoire contre Montpellier, en Top 14, le 8 août 2012 à Biarritz.
Biarritz, un temps malmené et manquant de maîtrise, a profité de deux supériorités numériques après la pause pour faire la différence et s'imposer devant Montpellier (27-8), samedi, dans la chaleur d'Aguilera, en ouverture de la 4e journée du Top 14.
Le BO, leader avant cette journée et qui a tenu le bonus offensif jusqu'à deux minutes de la fin, conforte sa première place, mais pourrait être détrôné en soirée si Toulon remporte une victoire bonifiée contre Bordeaux-Bègles.
Mais tout n'a pas été rose pour les Basques, "manquant d'engagement et d'investissement en première période" selon leur entraîneur Serge Milhas et qui n'ont pu être portés comme les journées précédentes par leur buteur Jean-Pascal Barraque, en faillite dans ses tentatives (1 sur 5).
Bousculés par des Héraultais un brin indisciplinés (9 pénalités à 3), les coéquipiers de Damien Traille ont eu toutes les peines à forcer le verrou visiteur, au sein duquel la 3e ligne a été performante, mais ils sont aussi restés vigilants devant les belles séquences des hommes de Fabien Galthié, avec souvent Nagusa impliqué (3-3, 40).
Cet affrontement défensif maintenait le suspense au retour des vestiaires jusqu'à ces deux décisions, plutôt sévères, prises par le juge de touche M. Schutz -cartons jaunes adressés à Nagusa (54) pour une charge en l'air sur Brew et à Combezou (58) pour placage avec l'épaule - qui faisaient définitivement pencher la balance en faveur du club de Serge Blanco .
"C'est décevant, ces deux décisions sont injustes, les deux cartons jaunes n'y sont absolument pas, vous regarderez à la vidéo", pestait d'ailleurs Galthié après le match.
En l'espace de douze minutes, les Biarrots franchissaient trois fois la ligne du MHRC - qui est toutefois restée inviolée à 13 contre 15, sur trois exploits personnels. "C'est ça qui nous laisse un goût amer car notre défense était bien en place", estimait l'ouvreur visiteur François Trinh-Duc.
A la 55e, une percée en diagonale de Gimenez était relayée par Ngwenya qui trouvait Balshaw intérieur pour un essai dans la minute suivante la première exclusion (13-3).
A la 65e, c'est un slalom de l'ailier américain qui trouvait le revenant Guyot, pour un essai en force, sur le premier ballon touché par le 3e ligne biarrot (20-3).
Enfin, deux minutes plus tard, le demi Lesgourgues récupérait un ballon près de son banc, jouait par dessus pour lui-même et finissait dans l'enbut après un sprint rageur (27-3) pour l'essai du bonus offensif.
"C'était la moindre des choses de marquer en supériorité numérique", reconnaissait l'entraîneur Jack Isaac, peu ravi par ailleurs du contenu proposé par les siens.
La pilule était dure à avaler pour les Languedociens qui, dans un dernier baroud, trouvait à leur tour le chemin de l'essai par Combezou (79), pour une réduction laissant des regrets aux deux équipes.