Happy Birthday : |
Le Stade Toulousain s'est relancé dimanche en Top 14 en arrachant une victoire laborieuse mais cruciale face au Racing-Métro (15-9) à Ernest-Wallon, en ouverture de la 14e journée.
"On avait besoin de ce match et c'est important d'avoir gagné. Après deux défaites consécutives, c'est bien d'avoir stoppé cette série", s'est félicité le manager des Rouge et Noir, Guy Novès. D'autant plus que Toulouse se déplace dimanche prochain à Clermont.
Si la manière n'y était pas, les quatre points sont bien là et font du bien aux Toulousains, bousculés par des tensions entre leurs dirigeants. Cette revanche prise sur les Franciliens - qui les avaient éliminés ici-même en mai en barrages (21-16) et les avaient privés de demi-finale pour la première fois depuis vingt ans - les fait remonter provisoirement de la huitième à la sixième place.
Après l'accident face à Grenoble (22-25), la victoire à domicile était cruciale pour les Rouge et Noir s'ils voulaient rester dans la course aux phases finales.
- Un bonus laissé sur la route -
Et cette fois aussi, le match s'est dénoué dans les derniers instants mais en faveur des Toulousains qui ont contré grâce à Yannick Nyanga , probable Racingman la saison prochaine, la pénaltouche jouée par le Racing à la 80e minute.
Une dernière tentative en forme de péché d'orgueil des Ciel et Blanc pour aller à l'essai et l'emporter in extremis, plutôt que de prendre les trois points et le bonus défensif, malgré l'avis de leur entraîneur.
"On voit que ce groupe a énormément de fierté et d'envie mais il a encore besoin de monter en maturité car ce genre de point peut être important à la fin de la saison", a jugé Laurent Travers , même si le Racing dispose d'un matelas de points confortable et conservera son rang à l'issue de la journée.
"Le score ne reflète pas du tout la partie", a encore estimé l'entraîneur du Racing, alors que les Ciel et Blanc, dominateurs en deuxième période, ont donné des sueurs froides aux Toulousains, comme sur cette pénalité de Dambielle finissant sur le poteau (59e) et récupérée par Andreu, finalement rattrapé par la défense toulousaine, ou celle maladroitement jouée à la main par Dulin (75e).
Avant cela, cette rencontre serrée sans essais, entre deux équipes aux défenses agressives, s'est jouée au rythme d'un duel de buteurs en réussite entre Benjamin Dambielle, remplaçant au pied levé de Goosen, blessé samedi au genou, et Luke McAlister . Un chassé-croisé qui s'acheva juste avant la pause à l'avantage du Néo-Zélandais de Toulouse qui permettait aux siens de finir le premier acte avec trois points d'avance (12-9), suite au carton jaune récolté par Bernard Le Roux pour un plaquage haut.
Au retour du vestiaire, l'exclusion temporaire du troisième ligne international profitait encore un peu aux Toulousains, qui inscrivaient une nouvelle pénalité grâce à McAlister (45e). Les trois derniers points de la rencontre.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |