Happy Birthday : |
Trois défaites d'affilée - du jamais vu depuis 36 ans en championnat ! - et un calendrier périlleux pour les semaines à venir: le Stade Toulousain est dans le dur mais ne veut surtout pas se laisser gagner par la "sinistrose".
Perdre face à Clermont samedi dès la cinquième journée à Ernest-Wallon (9-13), où seul Montpellier avait réussi à s'imposer la saison passée (à la 18e journée), et se retrouver si tôt légèrement décrochés du wagon de tête, les Toulousains s'en seraient bien passé. Tout comme de se faire siffler par leur public samedi pour avoir choisi de taper une pénalité après la sirène afin d'obtenir le bonus défensif plutôt que de tenter de marquer l'essai pour arracher le nul.
Mais le discours reste combatif, même si les mines sont plutôt grises...
"On n'a pas de raison de s'alarmer. Ce qui ne veut pas dire fermer les yeux devant notre rugby qu'il faut améliorer certainement. Il faut continuer à bosser. Surtout ne pas s'affoler, la saison est longue. Le chien aboie, la caravane passe", insiste le manager général des Rouge et Noir, Guy Novès.
"On aurait préféré ne pas perdre ce match mais on méritait de le perdre. C'est fait. Maintenant, on ne va pas passer la saison à ruminer, on va essayer de regarder devant", ajoute-t-il.
"Oui, on est en cas d'urgence aujourd'hui mais il faut continuer à être positif, aller de l'avant et ne pas rester dans une sinistrose", abonde l'arrière ou ailier international Maxime Médard. "Ce n'est que la cinquième journée, il ne faut pas non plus nous voir en dehors des six ou en dehors des deux, ça va très vite aujourd'hui dans ce championnat. On va se battre jusqu'au bout."
- Un calendrier périlleux -
Les Rouge et Noir, qui espèrent retrouver leur rang après deux saisons sans titre, peuvent se consoler en se rappelant que Montpellier, Clermont, Castres et Toulon ont déjà perdu un joker à domicile. Mais les journées qui se profilent ont du mal à les faire sourire, avec d'abord deux matches à l'extérieur, d'où Toulouse n'a ramené aucun point depuis le début de saison (défaites à La Rochelle et Brive).
Les Toulousains se rendront d'abord samedi à Yves-du-Manoir pour affronter le Racing. Ce même Racing qui les a fait tomber à Ernest-Wallon en barrage la saison dernière, les privant de leur première demi-finale depuis vingt ans.
"C'est un club qui avance très fort, qui nous a battu la saison dernière ici et qui est maintenant constellé de nombreux joueurs internationaux. Cette équipe est impressionnante", juge Novès.
Suivra un autre déplacement périlleux à Bayonne, qui talonne actuellement Toulouse à la dixième place, puis la réception du Stade Français et de Toulon.
- 'Éviter les icebergs' -
Reste d'ici-là à venir à bout des problèmes récurrents en mêlée, des fautes de main et des passes mal ajustées, à ne pas lâcher prise en touche, où l'absence d'Harinordoquy a fait mal contre Clermont, et à espérer la remise sur pied des nombreux blessés.
"Il faut se remettre en question sur pas mal de points. Si on trouve les réponses, ça se verra au fur et à mesure des semaines mais pour l'instant on n'a pas trouvé les réponses", admet Médard.
"Il faut que les gestes soient plus précis. Quand on a un trois contre un et qu'on loupe une passe, c'est une question d'application. On avait les moyens de gagner ce match" contre Clermont, martèle Novès.
"Je ne suis condamné ni à faire le dos rond ni à être droit dans mes bottes mais tout simplement à être responsable de mon navire et faire en sorte qu'on touche le moins d'icebergs possibles", conclut le patron des Rouge et Noir.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |