Happy Birthday : |
© AFP/Franck Pennant
L'entraîneur de Toulon Bernard Laporte
avec ses joueurs, le 23 juillet 2012 lors d'un entraînement.
Les dirigeants de Toulouse et Toulon se sont attachés lundi à désamorcer la polémique née de l'annonce faite par le manager varois Bernard Laporte d'offrir cinq jours de repos à une grande partie de ses titulaires avant le match au sommet du Top 14, samedi dans la Ville Rose.
Laporte avait révélé samedi dernier, après la victoire (33-12) de son équipe contre Castres, qu'il allait devoir mettre au repos jusqu'à vendredi au moins une douzaine de ses joueurs, pour honorer le pari qu'il leur avait lancé: gagner leurs six premiers matches de la saison.
Depuis, les spéculations sont allées bon train sur une supposée "impasse" du leader du Top 14 pour l'affiche du début de saison à Toulouse, double champion en titre, actuellement 3e du Championnat, qui l'avait battu en finale en juin dernier.
Mais le président toulousain Jean-René Bouscatel a balayé tout malentendu. "Il n'y a aucune polémique", a-t-il affirmé lundi à l'AFP.
"Je suis persuadé que Toulon viendra avec l'effectif du moment et fera tout pour venir gagner à Toulouse" samedi lors de la 7e journée de Top 14, a déclaré le dirigeant qui a délocalisé au Stadium de Toulouse (36.000 places).
"Je ne marche pas dans ces pièges", a-t-il ajouté, en estimant qu'"il se peut très bien qu'une grande partie de ces joueurs soient présents sur le terrain ou sur le banc". "Ils ne seront plus au repos samedi", a-t-il noté dans un sourire.
"Jean-René Bouscatel a raison. Il y aura des cadres", a confirmé son homologue toulonnais Mourad Boudjellal avant d'ajouter, toujours provocateur: "Il défend sa billetterie. Il est dans son rôle, mais en même temps je ne peux pas lui donner tort".
Moins de 1.000 places sont encore disponibles à la vente, a indiqué lundi le club toulousain.
Côté sportif, le manageur toulousain Guy Novès, qui a déjà envoyé des équipes "bis" disputer des chocs annoncés au Stade Français, n'a pas voulu alimenter la polémique.
Bernard Laporte "a le droit de faire reposer ses joueurs comme il l'entend dans un championnat professionnel", a-t-il simplement déclaré en marge de la présentation de l'édition 2012-2013 de la Coupe d'Europe qui se tenait à Paris.
"Il y aura une bonne équipe de Toulon à Toulouse", a répété de son côté Laporte, également présent à cette cérémonie. Je n'ai pas envie qu'on dise +Ils font l'impasse+. Il n'y a pas d'impasse, on gère un groupe, c'est différent".
"Bernard en avait parlé depuis un moment et nous étions d'accord là-dessus, a expliqué Boudjellal. La saison est longue, la Coupe d'Europe arrive et ce match n'est pas une finale donc il n'y a aucune raison de ne pas donner du temps de jeu à des joueurs qui en ont moins eu".
"Si le premier de la phase régulière était sacré champion à la fin de la saison, on n'aurait pas fait ça parce que tous les points compteraient. Mais ce n'est pas le cas", a ajouté Laporte.
"Ce n'est pas comme si on n'avait décidé ça après le match (contre Castres), c'est un pacte qui a plus d'un mois, a-t-il insisté. Après le match à Perpignan (1re journée), je leur avais dit: +Si on gagne les six matches, vous aurez droit à cinq jours de repos+. Quand ils le font, je ne peux pas faire marche arrière. Sincèrement, je ne pensais pas qu'on les gagnerait".