Happy Birthday : |
Toulouse a emporté Brive sur son passage (67-19), en inscrivant neuf essais, samedi lors de la 25e journée de Top 14, une cinquième victoire d'affilée qui lui permet de rêver plus que jamais à une qualification directe en demi-finale.
En réussissant cette passe de cinq, ce qu'aucune autre équipe n'avait encore réalisé cette saison, les Toulousains restent à la 3e place mais grignotent un peu leur retard sur le leader Toulon, qui a quatre longueurs d'avance. L'affrontement à Clermont entre l'ASM (2e) et le RCT dans une semaine pourrait encore profiter aux hommes de Guy Novès avant une dernière journée palpitante.
Que le début de saison cauchemardesque semble loin pour les Toulousains...
Revigorés par leur victoire au Stade Français (21-12), les Rouge et Noir, meilleure équipe à l'extérieur cette saison avec Toulon, ont enfin réussi à arrêter de se faire peur à Ernest-Wallon, où ils n'avaient pas décroché de bonus offensif depuis fin août et où ils avaient pris la fâcheuse habitude de distribuer les bonus défensifs à leurs hôtes...
- Triplé de Huget -
Libérés de la pression, les Toulousains ont imposé comme jamais cette saison à domicile une orgie de jeu à des Brivistes, à la lutte pour le maintien, qui ont subi et encaissé neuf essais.
Par Huget d'abord, servi au large après un ballon porté (13), et qui doublait la mise après un cadrage débordement d'école (15).
Le talonneur néo-zélandais Corey Flynn passait à son tour derrière la ligne en force après un maul (21), avant que Médard ne soit à la conclusion du quatrième essai, servi par Yann David qui cassait trois plaquages (32).
Si les Brivistes parvenaient à passer la ligne par Méla (38), après un pilonnage en règle des avants, juste avant la pause, et à inscrire deux pénalités (47, 52) par Germain au début du deuxième acte, les Toulousains gardaient le même rythme et marquaient cinq autres essais au retour du vestiaire, par Médard (55), magnifiquement servi par Sébastien Bézy, auteur d'un grand match.
Ce sont ensuite Ferreira (67), alors que Brive était réduit à treize après l'exclusion de Da Ros (62) et de Germain (66), Picamoles (71), Huget (78) et enfin Flood (80+1) après la sirène qui ont alourdi le score, dans un final de folie.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |