Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Sébastien Bezy de Toulouse passant la balle lors du match de Top 14 contre le Stade Français le 5 octobre 2013 à Toulouse
Toulouse, Toulon et Montpellier, tous trois vainqueurs samedi et leaders à l'issue de la 9e journée de Top 14, se sont parfaitement lancés à l'approche de la Coupe d'Europe qui occupera les deux prochains week-ends.
+ TOULOUSE REÇU CINQ SUR CINQ
Le Stade Toulousain a fait d'Ernest-Wallon une véritable forteresse cette saison en réalisant le plein sur ses cinq matches. Bilan: cinq victoires et cinq points à chaque fois, contre Bayonne, le Racing-Métro, Biarritz, Castres et donc le Stade Français (28-10) samedi dans un "clasico" à sens unique. Cela suffit aux hommes de Guy Novès pour partager la tête avec Toulon et Montpellier, en dépit de quatre défaites à l'extérieur (dont deux assorties du bonus défensif). Une stratégie jusque-là payante donc, puisqu'elle permet aussi de faire tourner lors des déplacements un effectif à flux tendu à certains postes.
+ DES ASSURANCES AVANT L'EUROPE
Le Stade Toulousain peut donc aborder sereinement son entrée en piste en Coupe d'Europe samedi prochain, en pente douce face aux Zèbres de Parme à Ernest-Wallon avant un difficile voyage à Wembley contre les Saracens. Il en est de même pour Toulon, sorti vainqueur du choc face à Clermont (25-19) samedi à Nice, quatre mois après l'affrontement des deux équipes en finale continentale au bénéfice des Rouge et Noir (16-15). Défaits à Oyonnax le week-end précédent (25-22), les hommes de Bernard Laporte , portés par la botte d'un Matt Giteau indispensable (20 pts), ont donc engrangé de la confiance avant de recevoir Glasgow. Bien que défait, Clermont a aussi reçu quelques garanties en tenant la dragée haute au RCT avec une équipe très remaniée puisque privée de Domingo, Parra, Fofana, Byrne ou encore Hines au coup d'envoi. Enfin, Montpellier a réalisé un festival offensif pour faire plier le promu Oyonnax (45-20) à Yves-du-Manoir. Les Héraultais ont toutefois dû être vigilants pour préserver leur point de bonus, compilant au total six essais contre deux pour les hommes de Christophe Urios. Comme les deux autres co-leaders, Montpellier peut envisager sereinement ses débuts en Coupe d'Europe, à Trévise.
+ LE RACING ET CASTRES DANS LE DOUTE
© AFP/Diarmid Courrèges
Daniel Kirkpatrick de Catres (au centre) lors du match de Top 14 contre Brive le 5 octobre 2013 à Brive-la-Gaillarde
Le Racing-Métro et Castres ont complètement raté leurs matches samedi. Les Racingmen se sont fait surprendre par Grenoble à Colombes (22-20) en encaissant une pénalité à la dernière minute, ce qui les voit décrocher du wagon de tête. Toujours aussi ternes offensivement, les Ciel et Blanc attendent encore de lancer leur saison. Une victoire à domicile contre Clermont dimanche prochain en Coupe d'Europe soignerait le moral mais le contenu est pour le moment très insuffisant. L'entraîneur Laurent Labit a d'ores et déjà annoncé une reprise en mains musclée de ses vedettes pour une semaine de travail où "les CV, les palmarès, les étiquettes", dixit Labit, ne compteront plus. Côté castrais, ce fut un accident industriel à Brive (34-0), en raison notamment d'une première demi-heure totalement ratée (24-0) et ponctuée de trois essais brivistes. Certes, Castres avait largement fait tourner pour ce déplacement. Mais l'incompréhension prédominait à l'issue du match qui voit le CO, champion de France en titre, descendre à la 11e place. Inquiétant alors que se profile la venue de Northampton samedi.
+ LES BASQUES DANS LA TOURMENTE
© AFP/Nicolas Tucat
Mark Chisholm de Bayonne après le match de Top 14 contre Bordeaux-Bègles le 5 octobre 2013 à Bègles
Avec les promus Brive et Oyonnax affichant une forme éclatante à domicile, la lutte pour le maintien se corse pour Bayonne et Biarritz, en difficulté. Les Bayonnais (13e) ont largement cédé sur le terrain de Bordeaux-Bègles (34-6), un autre concurrent direct qui s'est emparé d'un précieux point de bonus offensif. Les Biarrots (14e) ont, eux, perdu pour la quatrième fois de la saison à domicile, face à Perpignan (16-12). Avec 8 points en 9 matches et déjà 9 points de retard sur la 12e place, occupée par Oyonnax, les Biarrots se dirigent vers une saison cauchemar. Il faudrait profiter de la respiration offerte par le Challenge européen mais, avec un effectif décimé par les blessures et suspensions, le BO en a-t-il les moyens ?